Il fallait être passionné pour porter ce projet, comme il faut l’être pour connaître l’instrument. Un tout nouvel orgue a fait son entrée en musique en l’église Saint Symphorien de Fondettes. Son éveil mémorable, présidé par l’archevêque de Tours a rendu hommage à tous ceux qui ont travaillé à cette œuvre unique et tant désirée.
L’orgue, cet instrument si précieux tant il élève les prières vers le Ciel, et si mystérieux de par la complexité de sa structure est enfin arrivé dans l’église du XIIe siècle qui jusqu’alors n’était dotée que d’un simple clavier électronique. Qui dit vieil édifice dit contraintes, surtout lorsqu’il est classé. Cela n’a cependant pas arrêté ces passionnés qui ont créé en 2016 l’Association Orgue de l’Eglise Saint Symphorien de Fondettes. Grâce à leur opiniâtreté, à des réceptions comme les fameux concerts du célèbre pianiste Tristan Pfaff, les dons ont afflué et ils sont parvenus à récolter les 700 000€ nécessaires à la commande d’un orgue de qualité, sur mesure.
Un nouveau souffle pour la paroisse
Pas d’instrument d’occasion, pas d’achat, mais un facteur d’orgue de renom qui a permis à l’église de rester intègre. La carrure de l’instrument laisse en effet le vitrail qui surplombe le grand portail entièrement visible depuis le chœur. Le belge Dominique Thomas a commencé l’ouvrage en suivant le modèle de celui du prieuré de La Cotellerie au Bazougers. Son atelier ayant fait faillite, c’est la manufacture De Facto qui s’est chargée de finaliser le projet. La modernité de l’instrument se mêle parfaitement à la vieille pierre de l’église qu’il habitera pour longtemps. Les paroissiens l’espèrent.
Une cérémonie étonnante
Ils étaient nombreux lors de la cérémonie de son inauguration. Une célébration bien particulière où Monseigneur Vincent Jordy a par huit fois demandé à l’orgue de s’éveiller. Marqué par la signature de Bach, Soli Deo Gloria, qui signifie « à Dieu seul la gloire », les deux claviers et dix-sept jeux de l’instrument ont fait résonner de somptueux airs accompagnant la prière des fidèles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !