Elle est "le" symbole de la Révolution française. Mais que sait-on de l'histoire de la Bastille avant 1789 ? Jean-Christian Petitfils restitue l'histoire foisonnante du monument dans un ouvrage, "La Bastille" (éd. Tallandier). Richement documenté, il tient du roman d'aventures et de la biographie, tant les destins s'y sont croisés. "J'ai écrit une biographie puisque c'est une sorte de biographie croisée de multiples personnages ; et puis c'est l'histoire d'un bâtiment vivant..." confie l'historien de l’Ancien Régime, biographe de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI.
Le 14 juillet 1789 à 17h30, "les pont-levis s'abaissent, les insurgés se précipitent dans la prison, montent dans les tours, visitent les bâtiments et puis s'attaquent aux dépôts d'archives..." Les révolutionnaires jettent du haut des tours les milliers de documents - dont on a pu sauver une grande partie: actes de procédures, procès-verbaux d'interrogatoires et... les célèbres lettres de cachet. Celles qui ont suscité l'acharnement des philosophes contre la Bastille.
En 1789, s'emparer de la Bastille c'est renverser un pouvoir honni. Refus d'un système carcéral "profondément injuste" sous l'Ancien Régime, l'événement qui marqua le 14 juillet 1789 a été très largement utilisé par l'historiographie. Une légende s'est constituée autour de ce jour. Jean-Christian Petitfils en convient: "On n'a pas donné exactement le vrai sens de l'émeute et de la chute de la Bastille."
Revenons aux origines. "Bastille": le nom vient du mot "bastide", qui renvoie aux tours intégrées aux fortifications pour protéger les poternes. Il y avait là, en 1358 au Faubourg-Saint-Antoine, deux tours peu élevées à l'origine du bâtiment...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !