Le climat résulte d'une interaction entre l'atmosphère, l'océan, la surface des continents - sols, végétation - les glaces... Le climat est quelque chose de planétaire. Et quand le climat change, la météo change. Tous, dans notre quotidien, nous sommes des observateurs - plus ou moins attentifs - du temps qu'il fait. Des phénomènes qui, si on y réfléchit, nous échappent et nous fascinent. "Les conditions météorologiques conditionnent nos pratiques quotidiennes ; comme êtres humains on est très mal armés pour capter le changement climatique", constate Valérie Masson-Delmotte, qui souligne que le climat nous fait prendre conscience de nos limites. Si l'on arrive à garder en mémoire des événements climatiques exceptionnels, comme El Niño ou la canicule de 2003, on ne sait pas percevoir à l'échelle individuelle comment le climat évolue.
Les milieux naturels, eux, témoignent des variations climatiques. Les paléoclimatologues prélèvent et analysent en laboratoire des "archives naturelles du climat", comme par exemple des anneaux de croissance des arbres, des coraux, des sédiments des océans, les glaces polaires... Ces échantillons contiennent des éléments biologiques, physiques ou chimiques qui sont des indicateurs. On sait donc que passant de périodes de glaciation à des périodes de réchauffement, la Terre a connu d'importantes modifications du climat. Par exemple, depuis la fin des dinosaures, il y a environ 60 millions d'années, on est passé d'un état très chaud - environ 10 degrés de plus qu'aujourd'hui - à un état très froid, il y a 34 millions d'années.
Avec une température de 2 à 4 degrés plus chaud qu'aujourd'hui, un niveau des mers plus élevé et une concentration en dioxyde de carbone comparable à aujourd'hui, le Pliocène est une période particulièrement intéressante pour nous. Elle permet de comprendre toutes les implications du réchauffement climatique tel qu'on le prévoit. "Cela nous donne une idée de ce que la perturbation humaine de la composition atmosphérique peut enclencher sur le long terme", explique Valérie Masson-Delmotte.
Emission réalisée à l'occasion de la COP21, en novembre 2015
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !