La relecture de l'histoire de l'humanité est-elle une source d’inspiration pour Éric-Emmanuel Schmitt et pour nous aujourd’hui ? Rencontre avec le célèbre dramaturge, essayiste et cinéaste, traduit en 48 langues et joué dans plus de 50 pays, qui nous partage les coulisses de sa saga littéraire La Traversée des temps.
Au micro de l'émission Inspiration sur RCF Lyon, l'écrivain revient sur le pari audacieux de raconter l'Histoire de l'humanité en huit tomes et 5 000 pages : « C'est une idée que j'ai eue à 25 ans et ce projet m’a poursuivi toute ma vie. Je l’ai démarré il y a 4 ans, cela coulait de source ».
Depuis 2021, l'auteur d'Oscar et la Dame rose et de L'Évangile selon Pilate s'est lancé dans l'ambitieux projet de La Traversée des temps, celui de « faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements ». Quatre opus sont déjà parus : Paradis perdu (sur la Préhistoire), La Porte du ciel (sur la civilisation mésopotamienne), Soleil sombre (sur l'Égypte des pharaons) et La Lumière du bonheur qui évoque la Grèce antique. Le fil conducteur est la personne de Noam, le héros qui traverse les époques, comme l’explique le romancier : « C'est l’histoire d’un homme affecté d’immortalité, qui raconte aussi notre histoire ».
L'écrivain nous permet de scruter notre époque on s'interrogeant sur le passé :
« Nous sommes faits de la même eau, quelles que soient les époques. Nous sommes “frères en question” (...) J’écris ce grand roman pour qu’on dise “nous, L’Humanité“ ».
Qu’est-ce que cette relecture du passé nous apprend sur notre époque ? Éric-Emmanuel Schmitt précise : « En regardant les grandes mutations du passé, je trouve notre époque encore plus passionnante. L'Humanité ne progresse qu’à travers des catastrophes, mais elle progresse ». En filigrane, le dramaturge révèle ses sources d’inspiration :
Qu’est ce qui m'inspire le plus ? Quand j’étais jeune, c'était les livres. Aujourd’hui, ce sont les gens. La diversité humaine est fascinante, les humains me passionnent
Si on lui demande la finalité de cette grande saga à travers les siècles, Éric-Emmanuel Schmitt répond sans hésiter : « J’écris ce grand roman pour que vous vous sentiez proches de vos ancêtres du Néolithique, pour que vous vous sentiez Égyptiens, Juifs, Grecs et Romains. Pour élargir le "nous", élargir le cercle, pour se penser comme une humanité ».
L’écrivain prépare déjà le cinquième tome de La Traversée des temps, “Les deux Royaumes”, qui nous emmènera à l’époque romaine, à la rencontre d’un certain Jésus de Nazareth.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !