Liège Expo, un nouveau complexe dédié à l'événementiel en Cité Ardente, a été inauguré le 2 octobre dernier dans le quartier de Bressoux-Droixhe. Il pourra accueillir des événements de grandes envergures jusqu'à 10.000 personnes. Le WEX a été choisi pour exploiter le lieu, il s'agit de la même société qui gère déjà le WEX de Marche-en-Famenne, un autre acteur incontournable dans l'organisation d'événements en Wallonie.
Liège Expo compte, au total, cinq halles réparties sur 16.500 mètres carrés pouvant accueillir jusqu'à 10.000 personnes. Ce lieu unique en région liégeoise, érigé dans le quartier de Bressoux-Droixhe, est conçu pour l'organisation d'événements locaux, régionaux et internationaux. "Le but est de relancer les salons existants à l'époque des halles de Coronmeuse ainsi que d'autres événements comme "C'est bon, c'est wallon", un salon de la construction, le "Télévie" et des événements sportifs, artistiques, congrès, salons et événements professionnels", précise Gabriel Catania, administrateur délégué du WEX, le futur gestionnaire. Une grande esplanade est également implantée devant l'entrée du bâtiment permettant de prolonger les événements vers l'extérieur ou poussant les visiteurs à la découverte de ces nouvelles halles.
Pour l'exploitation des lieux, ce sont les gestionnaires du WEX à Marche-en-Famenne qui ont été désignés. De nombreuses synergies et complémentarités sont prévues entre les deux sites. "On va pouvoir mettre à profit toutes nos compétences pour être complémentaire avec ce qui existe maintenant à Liège Expo", déclare Gabriel Catania. Il est question notamment de la mutualisation du savoir-faire des équipes dans la conception de salons, dans la coordination d'événements ou encore dans l'accueil d'exposants et de visiteurs.
Une coordination et des discussions sont également en cours avec d'autres salles et lieux dédiés aux événements comme l'OM à Seraing ou le Forum à Liège pour éviter d'être contre productif.
Liège Expo est accessible en voiture (parking de 460 places pour les visiteurs), en vélo (120 emplacements disponibles), en bus mais aussi en tram (8 minutes depuis la place St-Lambert).
Liège Expo supplée les Halles des Foires de Coronmeuse, détruites en 2021. Le chantier, débuté en 2017, a couté près de 53 millions d'euros dont 30 millions financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région wallonne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !