Le conflit pourrait s'étendre et se durcir. Après une journée de débrayage, annoncée à la direction le 14 novembre dernier, aucune reprise des négociations n'est prévue. Il faut dire que le conflit entre la direction de Keolis et les syndicats est larvé depuis de nombreux mois.
En juin dernier, après une première contestation, une "trève" avait été trouvée pour ne pas perturber l'Euro de Football.
Christian Schewtzoff, régulateur sur la ligne D du métro et secrétaire général du syndicat UGICT CGT, a été attaqué en justice par la direction de Keolis suite à certains propos. Depuis, le dialogue social est bloqué.
Métros + funiculaires perturbés ce lundi suite à un mouvement social (trams et bus circulent normalement) : https://t.co/L4pwVgJwOS
— TCL, infos trafic (@TCLtrafic) 27 novembre 2016
Les salariés grévistes ne réclament aucun avantage ou hausse de salaire : "nous demandons simplement les moyens d'exercer nos métiers dans de bonnes conditions" précise Christian Schewtzoff. Au coeur de la grogne, la modification par la direction du RSE, le règlement de sécurité de l'exploitation. Ce document définit les formations et les habilitations de sureté sur l'ensemble du réseau. Selon la CGT, il remettrait en question la sécurité des usagers :
Des affirmations contredites par Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon :
UNE MOBILISATION PARTIE POUR DURER
A ce jour aucune date de reprise des négociations n'est annoncée. Pour la CGT, le conflit pourrait rapidement se durcir. Le réseau de surface, comprennez les bus et les tramways, pourraient se joindre au mouvement dès le début de semaine prochaine... avec en ligne de mire la fête des Lumières.
[Màj] Le 13 décembre 2016, lors d'une conférence de presse, le directeur général de Keolis confiait que "il y a eu un infléchissement de la part du syndicat à l'origine du mouvement depuis le 8 décembre". Le dialogue semble toutefois toujours compliqué:
[LIRE] Comment la grève touche les salariés en horaires décalés
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