Mardi gras s'est affiché à Tours mardi comme partout ailleurs. Pour autant, dans le diocèse on a fêté la Sainte Face et particulièrement à l'oratoire consacré à la Sainte Face de Jésus.
L'HISTOIRE
L’Oratoire de la Sainte-Face est un sanctuaire du diocèse de Tours. Il est situé dans l’ancienne maison du « saint homme de Tours », Monsieur Léon Papin-Dupont (+1876), 8 rue Bernard Palissy à Tours. Il a été confié par le diocèse aux frères dominicains en septembre 2007.
L’Oratoire de la Sainte-Face est lié à la vie de Léon Papin Dupont. Effectivement, il se trouve dans son ancienne maison. Au fil de sa vie, Léon devient un ardent propagateur d’œuvres de piété. En effet, il est membre des Conférences de Saint Vincent et de Paul pour aider les personnes démunis. De même, en 1946, il agit dans la création des Petites Sœurs des Pauvres à Tours. Puis, il se consacre à la réparation du blasphème. Jean-Paul II le déclare vénérable le 21 mars 1983 comme « apôtre de la Sainte Face de Jésus ». C’est ainsi que naît le culte de la Sainte-Face.
L’Oratoire de la Sainte-Face est désormais un lieu de culte incontournable pour pratiquer la vie dominicaine. Dans l’Oratoire se trouve l’icône de la Sainte-Face. Devant cette œuvre, brûle en continu une lampe. De ce fait, vous pouvez demander à récupérer l’huile de la Sainte-Face. Par ailleurs, les frères dominicains expédient cette huile par voie postale. Il vous suffit de faire un don qui couvre les frais de port.
LA CONFERENCE DELBREL ET LA SAINTE FACE
"La Sainte Face de Jésus-Christ est la souveraine maîtresse de sortie de soi". Suite à une discussion entre le recteur de l'oratoire tourangeau Christian-Marie Donet et le Père Gilles François l'année passée, l'idée a germée d'une conférence faisant le lien entre Madeleine Delbrêl et la Sainte Face. Ce dernier est prêtre du diocèse de Créteil, auteur de nombreux ouvrages sur cette femme engagée au service du Christ auprès des pauvres à Ivry-sur-Seine pendant 30 ans, jusqu'à sa mort en 1964 et postulateur de sa cause de béatification.
Pour Madeleine Delbrêl, voici l'essentiel de la leçon d'Ivry et l'essentiel de la conférence pour la trentaine d'auditeurs présents : "apprendre qu'un milieu athée n'est pas totalement un mauvais lieu ou des tentation tendent des embuscades à la foi, mais une terre de conversion où Dieu a prévu des épreuve qui, choisies par Lui, reconnues par nous, feront de notre foi, là même où elle doit lutter, la foi saine et vigoureuse que Jésus Christ nous a donnée." Une synthèse qui nous parle encore aujourd'hui, n'est pas ?
*source : dominicains.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !