A quel âge Marc Vossen a-t'il eu la vocation de la radio ? Quelle est la recette magique pour bâtir Nostalgie, la radio la plus écoutée de Belgique francophone ? Un monstre sacré de la radio en Belgique francophone ouvre une nouvelle page de sa vie. A 65 ans, il va vivre la vie qu'il veut. Mais quels sont ses projets ?
C’est à Noël 1967, qu’enfant, il a reçu ce qu’il attendait: un poste de radio ! “La radio de la liberté. je l’écoutais quand je voulais, où je voulais, notamment dans ma chambre.” Le grand Marc Vossen est donc tombé dedans tout petit.Au moment d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, il est clair qu’il balancera encore et toujours des ondes positives.
Une expérience a profondément marqué son parcours de vie. Sa seconde fille Sophie, trisomique 21, a bousculé sa vie. Il ne l’a pas acceptée. Toutefois, Sophie n’a vécu que quelques jours. 20 ans plus tard, dans son bain, il lit un roman “Dieu est un pote à moi”. Il entend alors une petite voix : “C’est bon, ca suffit maintenant papa, crée, transforme, crée”. Ce fut une véritable libération. “Dans le fond, 4 mots sont essentiels: bonjour, bravo, merci et je t’aime”, partage-t’il.
Qu’est-ce qui explique le succès de Nostalgie qui caracole en tête des radios belges francophones avec 15% de part d’audience depuis quelques années ? Marc Vossen était arrivé à la tête de Nostalgie Belgique en 2000, et avait repris également la direction générale de Nostalgie et NRJ en 2011. Il explique: “la nostalgie est une émotion rassurante. Depuis 20 ans, nous avons veillé à développer une grande cohérence musicale. En fait, c’est plus l’attitude que l’aptitude qui mène en altitude. Nous avons la responsabilité médiatique d’être une sorte d’ange gardien, d’apporter de la joie et des ondes positives.”
Sa bonne fée et même son mentor est Catherine Servaes, l’emblématique créatrice du département radio de la régie publicitaire RMB, qui commercialise les espaces publicitaires de la RTBF et par exemple aussi de NRJ. Marc Vossen cite également Guibert del Marmol, auteur et conférencier en matière de « régénération » et de « leadership participatif ». Son film fétiche est “la vita è bella” du réalisateur italien Roberto Benigni. Il se laisse inspirer par le livre “la vie que je veux” du docteur Barefoot, médecin taoïste, fidèle à la tradition des médecins aux pieds nus de la Chine.
Son lieu de prédilection est la célèbre brasserie “Belga” sur la place Flagey, évidemment au pied de l’ancien INR, Institut National de Radiodiffusion. Il aime ces deux citations d’Oscar WIlde: “La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.” Ensuite:”Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.”
Il a préparé sa succession de CEO de NGroup en cédant sa place à Kim Beyns, qui avait rejoint NGroup en 2012 comme directeur marketing. Depuis janvier 2019, il était COO (chief operating officer, ou directeur des opérations) de l'entreprise. Son avenir ? Marc Vossen a récemment partagé son enthousiasme sur les planches du TEDxBrussels. Il naviguera entre nature, musique, conférences et formations. Son rêve est de monter un one man show.
C’est certain, il n’arrêtera jamais de balancer des ondes positives !
https://www.facebook.com/marc.vossen.3
https://be.linkedin.com/in/vossenmarc
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !