Les Français l'ont découverte en 2020 dans l'émission The Voice, où elle chantait sur scène accompagnée de ses enfants. Maria Doyle avait bouleversé Lara Fabian, sa coach dans l'émission. Devenue aveugle à l'âge de neuf ans, la chanteuse d'origine irlandaise a un parcours étonnant, profondément marqué par sa foi chrétienne. Elle est aujourd'hui l'ambassadrice de l'association Voir Ensemble.
La vie de la chanteuse Maria Doyle est une histoire étonnante de foi et de courage. "Tout est possible, dit-elle aux jeunes aveugles ou malvoyants qu’elle rencontre au sein de Voir Ensemble, l’association dont elle est ambassadrice. Tout est possible, on peut devenir avocat ou professeur mais on doit se battre."
Dans "Le Petit Prince", conte philosophique mondialement célèbre d’Antoine de Saint-Exupéry, le renard dit au héros : "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Cette formule, Maria Doyle en a fait son mantra, sa prière. Elle inspire le titre de son livre "On ne voit bien qu'avec le cœur" (éd. Plon, 2018). Un récit autobiographique saisissant, où elle raconte son étonnante histoire de courage et de foi.
Née en 1965 en Irlande, dans une famille "très pauvre", Maria Doyle a perdu la vue à l’âge de neuf ans, à cause d’une maladie génétique. "Avant de perdre la vue, j’étais toujours en train de regarder les étoiles, raconte-t-elle sur RCF. Quand je regardais les étoiles, j’avais toujours l’impression que quelqu’un en haut avait une sorte de plan pour moi."
Attirée dès l’enfance par le chant et la musique, Maria Doyle a passé de nombreux concours. Son "combat" a été "d’essayer de réaliser des choses sans parler de [son] handicap, raconte-t-elle, je faisais semblant de voir." Quand, en 1985, elle s’est produite sur la scène de l’Eurovision "personne n’était au courant que j’étais non-voyante", dit-elle. La jeune artiste avait peur que l’on se penche sur son handicap et non sur son talent, sa voix qui a séduit la France en 2020.
Il y a quatre ans, le public français découvrait Maria Doyle. La chanteuse installée en France, mariée à un Français, était sur la scène de The Voice avec cinq de ses sept enfants. En interprétant "Danny Boy" lors des auditions à l’aveugle, elle a alors bouleversé les coaches, et notamment Lara Fabian, qui l’a accompagnée. Le programme de télévision l’a propulsée sur le devant de la scène musicale en France.
Maria Doyle a toujours eu "une attirance très forte vers le Ciel". Quand elle a perdu la vue, elle a adressé à Dieu sa prière d’enfant : "Je disais : Cher Dieu, ce n’est pas grave si je ne vois pas mais je sais que si tu deviens mon partenaire je vais réussir."
On s'étonne de trouver tant d'optimisme chez cette femme, quand on sait toutes les épreuves que Maria Doyle a traversées. À l’institut pour aveugles où elle avait été envoyée enfant, en Irlande, elle était si "triste" qu’elle a fini par s’échapper. "J’ai réussi à faire plus de 80 km à travers l’Irlande et j’ai retrouvé ma maison." La fillette avait toujours sur elle "un médaillon de la sainte Vierge".
"C’est très, très difficile pour un papa, une maman d’avoir cette nouvelle", témoigne Maria Doyle et d’apprendre que son enfant va perdre la vue. Elle qui a vécu l’épreuve de devenir aveugle sait trouver les mots pour accompagner les familles. Engagée au sein de l’association Voir Ensemble, dont elle est l’ambassadrice depuis 2023, elle leur apporte un soutien précieux aux familles.
Le témoignage de Maria Doyle, ambassadrice de Voir Ensemble, est à l’image de l’esprit de l’association : agir ensemble avec confiance et optimisme pour une société inclusive et fraternelle !
Depuis 1927, Voir Ensemble, association reconnue d’utilité publique, œuvre par tous moyens à l’inclusion et l’épanouissement des personnes déficientes sensorielles en France et au-delà de nos frontières. Aujourd’hui, l’association agit grâce à l’engagement de ses 2000 adhérents déficients visuels et voyants et de ses 500 salariés de ses structures médicosociales.
Forte de son histoire, Voir Ensemble a développé une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne, en dépassant le handicap et reconnaissant la personne comme actrice de sa propre vie. Cette philosophie se nourrit de ses valeurs chrétiennes et humanistes, qui sont la boussole de toutes les composantes de Voir Ensemble : ses 50 groupes locaux, ses commissions nationales et ses 34 établissements et services.
À bientôt 100 ans, Voir Ensemble reste résolument déterminé, comme son ambassadrice, à changer le regard sur le handicap sensoriel.
> En savoir plus sur l’association Voir Ensemble
> Rejoindre l'association et la soutenir
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !