Qu’on la connaisse pour son personnage de Maria Ulrika Von Glott ou pour son rôle de juré dans la Nouvelle star et plus récemment dans La France a un Incroyable talent, Marianne James ravit spectateurs et téléspectateurs avec son franc-parler et sa personnalité truculente. La chanteuse aux multiples casquettes revient une nouvelle fois sur scène avec "Tout est dans la voix", un spectacle très participatif.
C’est un véritable pari que s’est lancé Marianne James avec son nouveau seule-en-scène hybride mêlant cours de chant, improvisation et confidences humoristiques. "Avant la pandémie, j’avais eu l’idée avec une amie de monter une sorte de boutique en ligne de cours de chant. J’ai enregistré des tutos qui n’ont pas encore été mis en ligne et j’en ai parlé à un ami producteur qui m’a dit d’en faire un spectacle", raconte-t-elle au micro de Vincent Belotti.
Dans ce spectacle, l’auteure-compositeure-interprète fait donc ce qu’elle sait faire de mieux : aider les gens à trouver leur voix, tout en les faisant rire. Pleine d’audace, elle se la joue cheffe de chœur qui met la barre très haut et fait chanter les spectateurs… à leur grande surprise. "Quand on a écrit ce spectacle avec BenH, on ne savait pas du tout comment est-ce les spectateurs allaient réagir et ils ont réagi à 200%. On était émerveillés lors du rodage à Lille", confie-t-elle. Dans son spectacle, elle n’hésite pas non plus à faire chanter le Gloria in excelsis Deo à son auditoire et s’amuse "des gens [qui] ouvrent des yeux comme des billes" en pensant qu’ils devaient répéter avant de venir.
Elle se veut tout de même rassurante : "Le spectacle est très interactif mais je ne prends jamais les gens qui n’ont pas envie de venir." Joyeuse, exubérante et fervente défenseuse de la liberté, c’est dans l’échange avec le public qu’elle trouve son plaisir : "Que ce soit plein tous les soirs, qu’ils soient debout, c’est ma drogue, mon amant, mon gratin dauphinois !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !