JavaScript is required
Partager

Marion Chaygneaud-Dupuy, gravir l'Everest pour mieux le préserver

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
VisagesMarion Chaygneaud-Dupuy, gravir l'Everest pour mieux le préserver
Elle a gravi trois fois l'Everest. Marion Chaygneaud-Dupuy est une alpiniste engagée, elle a monté le projet Clean Everest pour évacuer les tonnes de déchets du plus haut sommet du monde.
DR - Marion Chaygneaud-DupuyDR - Marion Chaygneaud-Dupuy

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus

 

Elle est la seule Européenne à avoir gravi trois fois l'Everest. Mais l'alpinisme n'est pas la seule activité de Marion Chaygneaud-Dupuy. Cette guide de haute montagne qui vit à Lhassa, au Tibet, a monté le projet Clean Everest qui consiste à nettoyer la face Nord du plus haut sommet du monde. Elle raconte son parcours à Thierry Lyonnet.
 

Une ascension... écologique

En trois ans, elle et son équipe locale de 50 guides ont évacué 8,5 tonnes de déchets soit près des trois quarts des détritus abandonnés sur les pentes de l'Everest : sacs de nourriture, tentes, bombonnes de gaz... Du matériel que les alpinistes, éprouvés par leur exploit sportif, ont pris l'habitude pendant des années de laisser sur place. 
 

Dans le respect de la tradition bouddhiste

2 milliards d'habitants dépendant de l'eau des glaciers himalayens. L'initiative de Marion Chaygneaud-Dupuy a des visées écologiques : il s'agit de respecter la montagne en tant que ressource vitale pour tous ces habitants. Mais dans le respect de la tradition tibétaine bouddhiste, en respectant le caractère sacré de la montagne.
 

Les multiples engagements de Marion Chaygneaud-Dupuy

Clean Evertest est l'un des 54 projets menés par l'association Highland Initiatives, fondée par Marion Chaygneaud-Dupuy, qui est aujourd'hui porte-parole des tibétains pour les problèmes environnementaux. Elle aussi la fondatrice de Global Nomad, une agence de voyages responsables au Tibet.

 

Émission diffusée en avril 2019

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.