Marion Fayolle, ardéchoise d'origine, connait une renommée nationale. Dessinatrice, illustratrice et autrice de bande-dessinée (elle a récemment exposé au centre Pompidou à Paris), elle a sorti en 2024 un premier roman salué par la critique. "Du même bois", paru aux éditions Gallimard, rend hommage à ses racines sur le plateau ardéchois.
À seulement 36 ans, Marion Fayolle est une autrice et illustratrice déjà multi-récompensée. Trois fois lauréate du concours Jeune Talent au festival international de la BD d'Angoulême, lauréate en 2018 du prix spécial du jury dans ce même festival, pour l'album "Les amours suspendues". En tant qu'illustratrice, elle collabore avec Le 1, The New Yorker, XXI, Le Monde magazine ou encore Télérama. Elle a beaucoup dessiné sur le couple, la parentalité, les épreuves de la vie, disséquant la psychologie de ses contemporains. "Je me pose beaucoup de questions existentielles", raconte-t-elle.
Malgré cette renommée, la trentenaire avoue se sentir surtout à l'aise dans sa bulle à elle, peuplée d'idées, de réflexions, de danse, et de dessins. "Depuis que je suis enfant, je me sens un peu déphasée, avec un fonctionnement un peu atypique parfois", confie-t-elle, même si elle est "toujours contente d'aller rencontrer les lecteurs". Marion Fayolle a d'abord appréhendé le dessin comme "une façon de [s]'extraire du monde et de [s]e mettre dans une cabane".
Celle qui habite aujourd'hui dans la Drôme, a grandi à Saint-Sauveur-de-Montagut, dans la vallée de l'Eyrieux. Elle passait ses vacances chez ses grands-parents, qui avaient une ferme au Cros-de-Géorand, où ils élevaient des vaches. Son premier roman, "Du même bois", a pour décor ces paysages-là. Largement autobiographique, il a été écrit au moment où l'oncle de Marion Fayolle est parti à la retraite.
Aujourd'hui, l'autrice vit dans une petite ferme drômoise, mais revient régulièrement en Ardèche, un territoire qui l'a marqué. Elle exposait au Centre Pompidou à Paris jusqu'au 6 janvier 2025. Elle y a installé six "tente-têtes", où étaient proposés pour les enfants jeux et instants de contemplation. Saluée pour son premier roman, Marion Fayolle travaille déjà sur un nouveau projet de livre "qui questionne le désir d'enfant". Une autrice à suivre.
Chaque mois, rencontre avec un(e) Ardéchois(e) ou un(e) Drômois(e) pour découvrir sa vie, ses engagements : une véritable source d'inspiration.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !