JavaScript is required

Marion Gervais : "la force du documentaire, c'est de pouvoir suivre les êtres sur dix ans"

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 30 août 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
Grand invité régionalMarion Gervais : "la force du documentaire, c'est de pouvoir suivre les êtres sur dix ans"

La réalisatrice Marion Gervais présentera en avant-première, le jeudi 5 septembre, son documentaire Anaïs, deux chapitres au cinéma Les Korrigans à Guingamp. On y suit une agricultrice qui souhaite s'installer en Ille-et-Vilaine, et dix ans plus tard, qui construit sa famille.

Marion Gervais, réalisatrice de films documentaires. ©Christophe Le Devehat.Marion Gervais, réalisatrice de films documentaires. ©Christophe Le Devehat.

Ce documentaire rassemble deux films réalisés par Marion Gervais : Anaïs s'en va t'en guerre sorti en 2013 et Anaïs s'en va aimer que le public a découvert en 2023. Mais c'est la productrice de la réalisatrice qui lui a soufflé l'idée de rassembler en un, des morceaux de ces deux aventures.

Dans Anaïs, deux chapitres, le spectateur découvre une jeune femme de 23 ans, pleine de détermination et de caractère, décidée à faire pousser ses plantes aromatiques quelque part en Ille-et-Vilaine, et la retrouve ensuite dix ans plus tard, installée et décidée à tout faire pour construire sa famille avec un jeune Sénégalais, Seydou.

"Je suis heureuse de ce que ce film raconte. La force du documentaire de pouvoir suivre les êtres sur dix ans et puis sous nos yeux, les observer se transformer et devenir ce qu'ils sont, grandir", confie Marion Gervais. A travers cette femme, la liberté, la vie, notre relation à l'alterité sont questionnées.

La réalisatrice souhaitait inviter à se questionner soi-même à travers le cheminement d'Anaïs.

Dans l'intimité d'une vie

Pour cela, la réalisatrice a suivi cette agricultrice dans les champs, dans sa caravane, puis sa maison, au plus près de son quotidien. Un positionnement rendu possible grâce à la relation qu'a tissé Marion Gervais avec Anaïs : "c'est notre histoire à Anaïs et moi qui a permis que je puisse mettre ma caméra et filmer comme je l'entendais. A aucun moment il y a une crainte de trahison de ma part, à  partir du moment où il y a de la confiance, il y a la tranquilité, l'apaisement. Anaïs était sereine avec moi".

Une suite?

Y-aura-t-il un troisième chapitre, une nouvelle aventure? Marion Gervais ne l'exclut pas. "Tout est possible. J'aime profondément Anaïs. C'est un témoignage de vie. Je m'attèle énormément au rite de passage dans mon cinéma, tout ce qui permet à un être de se transformer [...] si demain, quelque chose de sa vie se passe, je serai là c'est sûr", conclut-elle.

Actualité
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Grand invité régional
Actualité
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.