Aude Pénicaut ouvre aujourd’hui le bal de cette semaine radiophonique consacrée au don sous toutes ses formes. Soutenir des projets à travers le mécénat en est une.
Dans l’univers artistique et musical, les initiatives sont nombreuses pour réunir tradition et modernité. Fondations, héritiers de sites exceptionnels et patrimoniaux, se démènent avec passion pour relever ces nouveaux défis.
Ce jour, nous accueillons trois invités à l'ancrage familial fort et en même temps résolument tournés vers l'avenir.
Miguel Perez de Guzman, délégué général de la Fondation Etrillard, fondation familiale suisse.
Élisabeth Vigné, directrice de la Villa 88, association culturelle qui met en relation public et artistes en résidence dans le cadre d’un bel hôtel particulier familial dont l’un des salons jouit d’une acoustique naturelle exceptionnelle.
Nathalie Schyler, propriétaire du Château Kirwan, transmis depuis huit générations, accueille des événements associant vin et musique.
Mélanger les publics et les genres, de la musique baroque aux Beatles, du médiéval aux œuvres romantiques méconnues d’Agathe Backer, voilà les nouveaux standards de la sphère artistique.
Le clavecin réalise l’exploit, identifié comme l’instrument capable de faire ce trait d’union. La voix humaine, moins marquée par « les préjugés » que certains instruments, est également une porte d’entrée pour mettre la culture à la portée de tous, notamment les enfants.
"Nous regardons vers le passé pour façonner demain."
Un clavecin, une piscine désaffectée, un artiste renommé présentant lui-même son instrument, les ingrédients sont là pour enthousiasmer Miguel Perez de Guzman qui souhaite libérer l’art ancien d’une approche sophistiquée. C’est ainsi que grâce au soutien de la Fondation Etrillard ou encore de la Villa 88, des musiciens tels que Justin Taylor transmettent aujourd’hui leur passion avec simplicité à des élèves débutants ou dans des lieux insolites.
Réaménager l’espace et investir des monuments qui ont traversé les siècles pour « y mettre de l’actualité culturelle », le Château Kirwan relève le défi en mêlant musique, vin, patrimoine et public varié.
Les nouvelles technologies et la créativité tiennent une place importante dans les projets destinés à réconcilier la tradition et la culture européenne avec le monde contemporain.
Tel a été le cas dans le cadre de la saison inaugurale de La Cité Bleue à Genève, dédiée au théâtre musical, ayant ouvert ses portes en 2024 après une complète rénovation. Avec le soutien de la Fondation Etrillard, des poèmes épiques de la fin du XVIe siècle ont pu à la fois être mis en musique et faire l’objet d’une exposition de tapisseries dans un format ludique présenté notamment sur des tablettes tactiles. Un mécénat qui a permis la création de collaborations inédites entre musiciens, chercheurs et informaticiens.
"On est capable de redécouvrir ce patrimoine et de le diffuser d’une nouvelle manière."
Au Musée Mer Marine de Bordeaux, c’est la voix d’Élisabeth Vigné qui résonne pour expliquer la résidence du Collectif le PAGE, attentif à travailler avec des artistes capables de « faire la jonction » entre un projet artistique de qualité et les possibilités qu’offre aujourd’hui la technologie.
Avec ce désir commun de faire vivre le patrimoine en soutenant les projets à même de réussir un pari sur l’avenir, les mécènes de notre temps sont les bâtisseurs du XXIe siècle.
La musique classique est à l’honneur chaque semaine en direct pendant 1h. Allegro vivace, c’est le rendez-vous des mélomanes qui souhaitent être tenus au courant de l’actualité musicale en Gironde et parfois plus loin en Nouvelle Aquitaine. Interviews d’artistes, mais également des organisateurs de concerts et de festivals, ainsi que de tous les métiers de l’ombre et maillons de la grand chaîne de la production musicale qui permettent aux artistes de se produire dans les meilleures conditions. Une émission incontournable de la programmation de RCF Bordeaux! Nouveauté cette saison : chaque semaine, retrouvez dans l’émission la chronique “le disque de la semaine”.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !