Retour sur les MECS Olympics, une journée sous le signe des JO pour les jeunes placés en Maisons d’Enfants à Caractère Social en Moselle, avec Armel Chabane, Sébastien Hibst, Pauline Lett, Jeanne Lehair et Jean-Marie Donatello.
Mercredi 28 juin, le Département de la Moselle organisait les troisièmes MECS Olympics à Amnéville, commune labellisée terre de jeu. Des enfants placés dans des Maisons d’Enfants à Caractère Social, sous la protection du Département, ont pu participer à cette journée festive d’activités sportives, basée sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, sous l’œil de sportifs de haut niveau : comme Jeanne Lehair, Pauline Lett ou encore des volleyeurs de l’équipe nationale du Brésil. Armel Chabane, vice-président du Département, nous en dit plus sur ces MECS Olympics.
Sébastien Hibst est éducateur depuis une dizaine d’années à Moissons Nouvelles, la MECS de Rémilly. Il nous explique concrètement ce qu’est une Maison d’Enfants à Caractère Social, et comment fonctionne l’établissement où il travaille.
Pauline Lett est une athlète de haut niveau, spécialiste du 100m haies, originaire de Moselle Est, plus précisemment de Forbach. Licenciée au club de l’athlétisme Metz Métropole, l’A2M, elle est professeure d’EPS dans la vie quotidienne. Elle nous raconte comment elle mène ses deux carrières et son implication pour les Maisons d’Enfants à Caractère Social.
Jeanne Lehair sera vraisemblablement de la partie pour Paris 2024. La triathlète franco-luxembourgeoise est 4e mondiale et est tout récemment auréolée d’un titre de championne d’Europe. Elle est elle aussi impliquée pour le Département de la Moselle à travers les Maisons d’Enfants à Caractère Social.
Le handisport était également à l’honneur au cours de cette journée des MECS Olympics. Explications avec Jean-Marie Donatello, président du Comité Départemental Handisport de Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !