Le centre de médiation de la Drôme vient de fêter ses 20 ans. La médiation, c'est une façon de trouver une issue plus rapide et moins onéreuse à des litiges variés (divorce, succession, travail, droit public…). Comment les saisir ? Dans quels cas ? et comment cela fonctionne ? Eléments de réponses
« Les personnes se haïssent en arrivent et se serrent la main en sortant », se satisfait la médiatrice Magalie Romeuf Coste. C'est là la force de la médiation, menée depuis 20 ans par le centre drômois. Cette année le centre de médiations de la Drôme a traité 44 affaires judiciaires et un peu moins de médiations conventionnelles. Avec 70 % d’affaires qui aboutissent à un accord, la médiation est souvent plus efficace et plus rapide qu’un parcours judicaire.
Le plaignant est dans un premier temps reçu en entretien individuel au cours duquel le cadre est donné dans un climat d’écoute et de bienveillance. Si la personne valide le cadre, une réunion plénière est fixée avec l’autre partie. Un avocat peut accompagner les médiés.
Face aux différentes émotions (stress, colère, peur…) les médiateurs jouent le rôle de facilitateurs pour veiller au respect de chacun, à la circulation de la parole, à l’impartialité et instaurer des pauses si la tension est trop forte.
Le délai règlementaire d’une médiation est de 3 mois renouvelable une fois. Au-delà des 6 mois l’affaire est portée devant un juge. Dans une société de plus en plus conflictuelle, la médiation permet aussi de remettre du lien et de désengorger des tribunaux surchargés.
Pour joindre le centre de médiation de la Drôme : accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 heures à midi et de 14 heures à 19 heures au 06 45 54 14 21. Il existe aussi une adresse mail centremediationdrome@orange.fr. Plus d'informations : www.cmd26.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !