JavaScript is required

Michael Jackson

Un article rédigé par Fabien Genest Natio - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Aujourd’hui dans La Symphonie du cinéma, Fabien Genest nous invite à une nouvelle balade sonore. Direction les années 80 à 2000 en compagnie du King of Pop : Michael Jackson qui disparaissait, dans sa 51e année, le 25 juin 2009.
Columbia PicturesColumbia Pictures

Voilà bientôt dix ans que disparaissait Michael Jackson, le 25 juin 2009. Une perte inestimable pour des millions de fans et un tremblement de terre dans l’industrie du disque. Mais le chanteur aura, aussi, entretenu un rapport très étroit et privilégié durant toute sa carrière avec les images et le monde du cinéma comme La Symphonie du cinéma vous propose de le découvrir cette semaine.


En 1982, Thriller, court métrage aux allures de véritable film fantastique, va révolutionner le clip vidéo © CBS
 

Thriller et son court-métrage incroyable, signé John Landis, a fêté en 2018 ses 35 ans. Thriller ou l'histoire d'un clip vidéo de 14 minutes à un million de dollars qui n'aurait jamais dû se faire. C’était sans compter sur le génie de Michael Jackson qui, pour le financer, suggère de vendre aux chaînes de télévision le making-off (les coulisses de la fabrication du clip) qui met en scène des zombies dans une chorégraphie qui, depuis, a fait date.


La comédie musicale The Wiz sort en 1978 © Getty Images/Universal Pictures

Ease on down the road est une des chansons principales de la comédie musicale The Wiz que Michael Jackson tourne en 1978 sous la caméra de Sidney Lumet. The Wiz ou son mythe du Magicien d’Oz revisité avec Michael Jackson dans le rôle de l’épouvantail et Diana Ross dans celui de Dorothy, une jeune institutrice new yorkaise, timide, qui se retrouve emportée par une tornade dans le pays d'Oz où elle devra apprendre à se connaître elle-même.

You can’t win (Tu ne peux pas gagner), tiré de The Wiz qui est une adaptation de la comédie musicale, créée à Broadway trois ans plus tôt. Malgré son budget deux fois supérieur au premier Star Wars de George Lucas, sorti un an avant, le film ne rencontre pas le public. La musique de qualité de Charlie Smalls et de Quincy Jones, lui confèrent, pourtant, un prestige certain avec une bande son, celle de la Motown, devenue une référence. C’est aussi sur ce tournage que les routes de M. Jackson et Quincy Jones allaient se croiser et aboutir au lancement de la carrière musicale en solo du jeune Michael jusqu’alors tête de gondole du groupe familial, formé avec ses frères, les Jackson Five.


Les frères Jackson au grand complet en 1971 © Elusiveshadow.com/DR

We are here to change the world (Nous sommes ici pour changer le monde), est extrait de Captain Eo, une des deux chansons composées et interprétées par M. Jackson, vedette de ce film musical de commande de Disney pour ses parcs d’attractions. Un film futuriste en 3D, réalisé par un certain Francis Ford Coppola, sur une musique écrite par James Horner, dévoilé en 1986 au parc Disney d’Orlando en Floride.
Le film raconte l’aventure du capitaine Eo et de l'équipage de son vaisseau spatial en mission pour offrir un cadeau à une méchante reine extraterrestre appelée « The Supreme Leader »  et jouée par l’actrice Anjelica Huston.
Le morceau Another part of me, extrait de Captain Eo, figure, aussi, sur l’album Bad, de Michael Jackson, sorti en 1987. C’est l’un des tubes principaux, même, qui vient booster ce court métrage de 17 minutes dispendieux. Captain Eo fut en effet à sa sortie le film le plus cher jamais produit selon la base du prix à la minute.
En décembre 1988, Jerry Kramer et Colin Chilvers réalisent Moonwalker, un film musical et fantastique qui contient de nombreux vidéo clips, dont Leave me alone et des extraits musicaux de chansons de Michael Jackson.


 © Warner Bros

Moonwalker devient rapidement un succès mondial ainsi que sa déclinaison en jeu vidéo pour console MegaDrive avec ses versions jouées au synthétiseur.
La VHS du film demeure, elle, la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps. Quant au titre, Moonwalker, le nom vient de moonwalk, LE fameux pas de la lune.  


En 1988, le clip de Smooth Criminal figure dans le film musical Moonwalker © Warner Bros

Le titre Smooth Criminal conclut la fin de Moonwalker dans un clip, devenu célèbre, avec un Michael Jackson en costume et borsalino blancs et une ambiance très années 30.
Le chanteur innove grâce à de nombreux nouveaux pas de danse et à  l'utilisation d'effets spéciaux lui permettant notamment de se pencher à 45 degrés.
Les clips dans les années qui suivront seront tout autant bluffants et marquants.
Black or white, en 1991, extrait de l’album Dangerous et son incroyable morphing et succession de visages qui s’emboîtent les uns après les autres, Jam et son invité de marque, le basketteur Michael Jordan, alors au sommet de son art, ou encore Earth Song, et son cri d’alarme, déjà, pour sauver la planète, un des titres phares de l’album History, qui paraît en 1995.


Sur le tournage de Black or white © Epic Records

La décennie 90 sera une décennie faste pour Michael Jackson. Les albums Dangerous en 1991 et History en 1995 sont des immenses succès. Pour ce dernier, le chanteur, attaqué par la presse pour des faits de harcèlements sur mineurs, se défend par chansons interposées et règle ses comptes tout en confiant sa solitude. Le premier double single Scream/Childhood, sort en mai.
Le premier titre au tempo trip-hop est un duo entre le chanteur et sa sœur cadette Janet, tandis que le second Childhood, (l’enfance en français) beaucoup plus apaisé, est utilisé comme thème du film Sauvez Willy 2, de Dwight Hubbard Little, qui sort, aussi, en 1995.  

La minute Judy Garland

Aujourd’hui, je vous invite, à quelques semaines de la cérémonie des César et des Oscars, à vous replonger, si vous l’avez vu au cinéma cet automne, dans Bohemian Rhapsody, le film de Bryan Singer. Biopic sur l’ascension et la carrière du groupe Queen et son chanteur Freddie Mercury.


©  20th Century Fox

Sorti en 2009, Michael Jackson’s This is it, est un film documentaire musical, montrant, entre autres, les répétitions de Michael Jackson en préparation d'une série de concerts qui devaient se tenir à Londres mais qui n’ont jamais eu lieu.
Icône de la pop culture, Michael Jackson succombait à une crise cardiaque, le 25 juin 2009, dans sa propriété californienne de Neverland.


Hiver 2009, Michael Jackson pendant les répétitions de Michael Jackson’s This is it © Columbia Pictures

 
Quelques conseils pour prolonger cette émission :

Michael Jackson la totale, aux éditions EPA, un livre sorti en octobre dernier. 608 pages qui reviennent sur les 263 chansons de l’artiste et ses 41 clips décortiqués. Plusieurs conseils DVD  aussi : Michael Jackson video greatest hits (chez Sony/BMG), en premier, les plus grands clips de la star et puis deux films dont nous avons parlés : The Wiz, de Sidney Lumet (chez Universal Pictures) et puis Moonwalker, de Jerry Kramer et Colin Chilvers (chez Warner Bros).
 
Play list des morceaux diffusés :

Thriller, Michael Jackson
Billie Jean, Michael Jackson
Ease on down the road, Michael Jackson feat Diana Ross, from The Wiz
You can’t win, Michael Jackson, from The Wiz
ABC,  The Jackson Five
We are here to change the world, Michael Jackson
Another part of me, Michael Jackson
Leave me alone, Michael Jackson
Bad, Michael Jackson
Moonwalker, SEGA Genesis
Smooth Criminal, Michael Jackson
Black or white, Michael Jackson
Jam, Michael Jackson
Earth song, Michael Jackson
Scream, Michael Jackson
Childhood, Michael Jackson, BO de Sauvez Willy 2
Bohemian Rhapsody, Queen, Live Aid at Wembley 1986
This is it, Michael Jackson from Michael Jackson’s this is it

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.