Celle qu'on surnomme "l'île tranquille", compte environ 150 habitants qui pour rien au monde ne changerait de vie. Anne Kerléo nous fait découvrir Molène, ses chaleureux habitants et ses irréductibles religieuses.
Avec une superficie de 0,72 km2, l'île de Molène, petite par la taille est grande d'âme. Les quelques insulaires qui y habitent, 150 environ, chérissent leur petit bout de terre sauvage. Seulement une douzaine de voitures sont présentes sur l'île, ce qui laisse aux habitants et aux badauds le plaisir de goûter au calme du large, tout en savourant le ronronnement, non pas des moteurs, mais des vagues de la mer Celtique. Les autres véhicules à moteur doivent uniquement être utilisés "uniquement pour le travail" explique un habitant.
À Molène, les habitants sont polyvalents. En étant seulement 150, il faut bien s'organiser pour que la vie sur l'île se passe au mieux. Service de nettoyage, gestion des déchets, courrier, manutention, la plupart des habitants ont plusieurs rôles au service de la commune. "Bien souvent, il faut faire beaucoup de choses pour gagner sa vie sur une île" explique le facteur de Molène, revenu sur l'île en 1977, qui s'occupe également du service d'eau.
Vivre sur une île peut faire peur. Il faut aimer la solitude, vivre au gré des marées et apprécier les tempêtes bretonnes qui bousculent de temps à autre la petite terre de Molène. Pour autant, les habitants ne changeraient de vie pour rien au monde. Leur refuge, entouré par la grande bleue, leur offre une qualité de vie que l'on retrouve dans peu d'endroits en France. S'ajoute à cela un sentiment de liberté de plus en plus rare aujourd'hui. "C'est comme ci on était en vacances toute l'année. D'ailleurs, mes congés si je pouvais les vendre, je le ferai" lance Robert en souriant.
Elles accueillent des touristes par milliers chaque été, mais à quoi ressemblent les îles bretonnes hors-saison ? De Belle-Île à Ouessant, en passant par Batz, Molène, Sein, Groix, Houat et Hoedic, Anne Kerléo nous invite cet été sur RCF à (re)découvrir les îles bretonnes. Chaque semaine, elle explore une île en compagnie de ses habitants.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !