De "A "comme Acteur, à "R" comme Rire en passant par "C" comme Cabale ou "L", comme Langue de ... Molière, c'est tout un "Dictionnaire amoureux de Molière" que nous propose Francis Huster, comédien et metteur en scène. Une passion communicative pour un auteur qui a révolutionné le théâtre de son époque et lui a donné sa modernité d'aujourd'hui.
Acteur, réalisateur, professeur et metteur en scène, il n'est pas nécessaire de présenter Francis Huster qui a conquis le public tant au cinéma qu'en tête d'affiche de nombreux théâtres parisiens. L'homme de 78 ans est passionné par la scène et rend hommage au plus grand dramaturge français dans un ouvrage : Le Dictionnaire amoureux de Molière publié aux éditions Plon. Jean-Baptiste Poquelin est un maître à penser depuis le début de la carrière de Francis Huster qui a lui-même été sociétaire de la Comédie Française pendant plus de quatre ans.
L'écriture de ce dictionnaire amoureux a largement été inspirée par Louis Jouvet qui, pour Francis Huster, a révolutionné Molière au XXème siècle. "Louis Jouvet au début du XXème siècle est celui qui a enfin refait naître Molière tel qu'il était et non pas tel que la Comédie Française le représentait comme un auteur de divertissement, soit disant de comédies." Cet ouvrage est un moyen pour Francis Huster de rétablir la vérité sur l'oeuvre et la vie de Molière.
Alors qu'il pensait devenir médecin ou chirurgien, c'est grâce à sa grand-mère que Francis Huster a découvert le cinéma. Il raconte avec amusement une anecdote d'enfant qui reste gravée dans sa mémoire. "À la sortie du cinéma, il y avait un vendeur de journaux qui annonçait que Gérard Philippe était mort. Alors, ma grand-mère a fondu en larmes et elle m'a prise dans ses bras, dans la rue Vivienne au sortir des Grands Boulevards en disant "tu le remplaceras, tu le remplaceras" !
Des années plus tard, Pierre Dux engage Francis Huster à la Comédie Française pour tenir tous les grands rôles que Gérard Philippe avait tenu au Théâtre National Populaire (TNP).
Alors qu'il était élève à l'École de Théâtre de Paris ou l'école Louvois, le jeune comédien à la possibilité d'aller voir deux pièces le même soir, une au Châtelet pour voir Luis Mariano dans le Prince de Madrid, l'autre à la Comédie Française pour voir une pièce de Molière. Étant plus proche de la Comédie Française, Francis Huster décide d'y aller. Un simple hasard géographique va changer son existence.
"J'ai eu le coup de foudre de ma vie en voyant la grande troupe de la Comédie Française interpréter Amphitryon la pièce de Molière" se souvient-il ému. Il est notamment "saisi" par l'interprétation de "génie" de Robert Hirsch qu'il compare à "Charlie Chaplin aux Etats-Unis". C'est en voyant cette pièce que Francis Huster "a enfin compris ce qu'était un acteur." Depuis il ne cesse de jouer et d'écrire sa passion pour Molière. Une histoire d'amour qu'il déclame dans son ouvrage, Le Dictionnaire amoureux de Molière publié aux éditions Plon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !