JavaScript is required

Monique Roiné : Une directrice qui a du cœur

Un article rédigé par Daniel BERNARD - RCF Haute-Savoie, le 24 février 2024 - Modifié le 24 février 2024
Dans mon sac de voyageMonique Roiné : Une directrice qui a du cœur

Monique Roiné est directrice générale d’un établissement privé de Genève. Tournée vers l’humain depuis ses débuts, elle dirige de A à Z des projets liés à l’éducation depuis 20 ans, en France, au Vietnam, aujourd’hui en Suisse. Derrière la femme manager un peu stricte, d’éducation catholique et fille de militaire, se révèle une femme de talent dont le parcours vaut d’être écouté.

©Daniel.bernard©Daniel.bernard

La rencontre

C’est au travers d’activités sociales et associatives que j’ai rencontré Monique Roiné. Son allure est peut-être un peu sévère au premier abord. Normal, penserez-vous ? En effet, c’est une directrice d’école, une cheffe, comme on dit, qui doit mener les hommes et les femmes sur le terrain, mais aussi se faire respecter par ses bénéficiaires : les étudiants. Ainsi, lors d’une visite de l’Institut International de Lancy à Genève, me suis-je senti avec une personne totalement investie dans son action : Monique me donne les détails des locaux, des agencements visant ici et là à une pédagogie plus parfaite, elle énumère les classes, les degrés, les langues vivantes. Nous passons par des couloirs grouillant d’étudiantes et étudiants de tous âges. C’est la récré. Elle se fait saluer, répond ici et là à une question. J’ai l’impression de me retrouver à l’école, dans le plus flatteur des angles de vue : une école où l’on est écouté quand on est élève. Cela doit être une chance de vivre sa période scolaire dans une institution dirigée par Monique Roiné. Certes, c’est une école privée et il n’y a pas forcément opposition entre les deux versions d’une même activité : l’éducation scolaire des jeunes. Tout au plus pourrons-nous dire que les élèves sont issus de milieux sociaux privilégiés.

En préparation de l’émission, je pose incidemment la question à Monique Roiné : Etes-vous croyante ? Et elle me répond : Bien sûr ! Famille catholique ! Mais je me dois à la neutralité, au vu de ma situation professionnelle. On comprend bien le message et au cours de l’émission, son avis est plus nuancé, Monique Roiné sachant exprimer les choses, même si elle garde toujours une distance vis-à-vis de son interlocuteur, le micro de RCF en l’occurrence. Si elle dirige son établissement en femme manager avec une main de maître, on peut être sûr qu’elle dirige aussi avec le cœur, et cela s’entend. Nous l’écoutons avec plaisir.

Dans mon sac de voyage @RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Dans mon sac de voyage
Dans mon sac de voyage @RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.