Cette semaine, Nancy a accueilli les premières assises universitaires droit et cybersécurité. Les grands acteurs académiques et professionnels de la sécurité informatique et du droit se sont réunis au centre de congrès Prouvé avec un objectif : aboutir à des réflexions communes autour de la cybersécurité. Cette rencontre interdisciplinaire a été l’occasion de faire le point, tant juridique qu’informatique, sur des questions fondamentales au cœur des sociétés et du débat citoyen, comme la démocratie et les libertés individuelles.
Les Assises universitaires droit et cybersécurité se sont déroulées le 4 juillet dernier. Transfrontalier, l'événement a interrogé les experts de France, mais aussi du Luxembourg, d'Allemagne et de Belgique sur les questions des libertés, de la démocratie, de l'intelligence artificielle ou encore de la cybersécurité. Sur ce dernier point, l'objectif était d'aboutir à des réflexions communes.
Marc Burg est préfet chargé de mission au secrétariat général du ministère de l’Intérieur. Il nous explique : "la cyberattaque, c'est souvent un élément que l'on ignore parce qu'on ne le vit pas au quotidien. À mon avis, la prochaine crise ne sera pas sanitaire, elle sera cyber. Il y aura les Jeux Olympiques en France bientôt, aux JO de Tokyo il y a eu 4,4 milliards d'incidents cyber. 8 entreprises sur 10 se font attaquer en France. Une toutes les quatorze secondes. Les hôpitaux, c'est une attaque majeure par semaine."
L'événement répond donc à une problématique qui nous concerne tous. Organisé au centre de congrès Prouvé à Nancy, il est inédit selon Marc Burg par la diversité de ses intervenants. Des experts nationaux et internationaux, d'entreprises comme des chercheurs, étaient présents. "[Les Assises] sont inédites car elles rassemblent pour la première fois des sciences dures. Des informaticiens et des juristes, ce sont des mondes séparés".
Ces discussions interdisciplinaires doivent permettre une anticipation des cyberattaques ainsi qu'une meilleure réponse envers celles-ci. "L'objectif est de débattre et de se rencontrer. [Le droit et la cybersécurité] se rejoignent par la connaissance croisée. C'est le même objectif. Les juristes recherchent tous les moyens pour comprendre le cyber, palier les attaques. Les informaticiens doivent aussi produire des éléments pour se défendre en respectant nos droits", rappelle-t-il.
À l'issue de ces Assises, la Région Grand Est et l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) ont acté la création d'un centre régional de réponses d'urgence aux incidents de la cybersécurité à destination des PME, collectivités et associations victimes de cyberattaques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !