Natasha St-Pier chantera son nouvel album « Jeanne » à la paroisse de Corny-sur-Moselle, les 11 et 12 janvier prochains. Au micro de Thierry Georges, elle évoque son admiration pour Jeanne d’Arc, Ste-Thérèse de Lisieux et sa vision écologique du monde.
Natasha St-Pier sera en concert à l'église St-Martin de Corny-sur-Moselle, les mercredi 11 et jeudi 12 janvier 2023 avec sa nouvelle tournée "Jeanne", son nouvel album consacré à Jeanne d'Arc, d'après les pièces de théâtre de Ste-Thérèse de Lisieux. Un lien évident pour la chanteuse : « Thérèse de Lisieux était une admiratrice de Jeanne d’Arc. A travers ses pièces de théâtre, Thérèse va mettre de sa personnalité dans le personnage de Jeanne d’Arc. On découvre alors les combats intérieurs de Jeanne d’Arc imaginés par Thérèse, de manière moins factuelle que dans les livres d’Histoire ».
L’artiste explique alors comment elle a été « libérée » par Jeanne d’Arc : « Jeanne m’a probablement libéré de ma timidité. Elle n’est pas la seule, le pianiste Vincent Bidal m’a également beaucoup aidé. J’avais commencé à proposer mes « gribouillages musicaux » sur les réseaux sociaux mais je n’avais encore jamais mis sur album et fait sur scène des chansons que j’avais écrites et composées moi-même. Le plus difficile a été de sortir et oser faire écouter la première chanson ».
La carrière de Natasha St-Pier est riche de belles expériences. En 2013, la Québécoise avait chanté « Vivre d’amour », d’après les poèmes de Ste-Thérèse de Lisieux, pour le Pape François. Une expérience qu’elle évoque avec une certaine philosophie. « C’est inoubliable. J’ai eu la chance d’aller dans des endroits incroyables. Il faut profiter de tous les moments que la vie offre », clame la chanteuse. Une chanteuse mais aussi une diététicienne et une prof de yoga qui a toujours soif d’apprendre. « Etudier fait partie de mes passions au même titre que la musique », explique-t-elle.
De par son mode de vie et son alimentation, la Canadienne porte également une réflexion écologique sur le monde. « Je ne suis pas une stricte végétarienne mais pour moi, dans un monde de surconsommation et pour notre santé, limiter sa consommation de viande fait partie des choses que l’on peut faire facilement pour aider la planète mais aussi pour notre propre santé. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en manger du tout, simplement de limiter », assume Natasha St-Pier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !