« Nice, la ville de la villégiature d’hiver de riviera » inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi en a décidé la 44e session du comité du patrimoine mondial en Chine à Fuzhou.
La ville de Nice travaille sur cette candidature depuis 2008.
Nice est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville s'y préparait depuis 2008 et avait mis en place une mission en charge de la candidature en 2014. Un dossier long a préparé car la France ne peut proposer qu'un seul dossier par an.
Le 13 janvier 2020, le gouvernement français a fait savoir sa décision de transmettre à l’UNESCO la candidature de Nice. Un bon choix aujourd'hui récompensé. Le maire de Nice, Christian Estrosi s'en félicite. "Dans l’instant, ce sont des sentiments d’une force
inégalée : la gratitude, la dignité, la fierté, l’honneur, l’émotion, c’est tout cela qui se mélange dans mon cœur et mon esprit" dit-il.
Parmi les critères pour entrer au patrimoine de l'UNESCO, il faut un "caractère inestimable". Il est présenté à Nice par
La villégiature d’hiver cosmopolite a façonné à Nice un ensemble urbain spécifique: des édifices aux styles architecturaux différents, des usages et fonctions spécifiques : hôtels, villas, opéra, casinos et lieux de cultes des communautés étrangères.
Les aménagements paysagers associés à cette période (promenades, parcs, belvédères et panoramas) ainsi que les perspectives qui créent un lien visuel permanent entre la ville et son cadre géographique (mer et montagne) complètent cet ensemble urbain, archétype de la villégiature de riviera.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !