Une fête immanquable approche à grands pas, il s’agit bien sûr de la Saint Nicolas. Pour célébrer cette période de la meilleure des façons, un spectacle sons et lumières est prévu à la Basilique de Saint-Nicolas de Port : l’Odyssée de Nikolaos. Les représentations ont lieu du 29 octobre jusqu’au 17 novembre. Découvrez les coulisses et l’organisation du spectacle avec Julien Prodorutti, le régisseur d’exploitation du spectacle.
La troupe Nikolaos souhaite faire découvrir l’histoire locale à travers un spectacle vivant. Le temps de quelques représentations, la basilique de Saint-Nicolas de Port sera le théâtre tout en lumière d’une équipe de 300 bénévoles. Le public peut ainsi découvrir ou redécouvrir des personnages historiques tels que Camille Croué-Friedman ou le Saint-Nikolaos : des figures légendaires locales qui font partie de l’histoire de la basilique. À cette occasion, des descendants de la famille Croué-Friedman sont venus admirer le spectacle. Transmettre le passé aux générations d’aujourd’hui, c’est l’objectif de ces représentations : “L’idée c’est de partager l’histoire un peu de manière ludique avec un beau spectacle qui va émerveiller les gens”, explique Julien Prodorutti. Ce dernier se réjouit des premiers retours des spectateurs, et du bouche-à-oreille efficace qui circule sur l’Odyssée de Nikolaos.
Depuis la campagne de recrutement à la fin du mois de juin, les bénévoles répètent et s’imprègnent de leur rôle. L’engagement public local fait la force du spectacle. L'entraide entre les bénévoles fait régner une cohésion qui se ressent à travers les représentations. “C’est des gens qui veulent s’investir pour vivre une aventure avec d’autres personnes et justement autour d’une aventure collective”, décrit Julien Prodorutti. Si ce dernier se montre très reconnaissant envers le sérieux des bénévoles sur scène, il l’est tout autant envers les volontaires qui se chargeaient de l’accueil du public, des costumes et des membres associatifs qui plaçaient les personnes handicapées dans la salle : “Ça fait une grande famille”, dit-il.
"Entre midi", ce moment de la journée qui n'existe qu'en Lorraine : les équipes locales de RCF vous invitent chaque jour de la semaine, en direct, pour prendre le temps d'analyser et comprendre l'actualité de notre région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !