Depuis 6 mois, l'association en charge de l'opéra s'est installée dans un nouveau lieu de vie. Un espace plus grand et plus pratique. RCF Puy-de-Dôme a pu le visiter.
10 rue bon pasteur. C'est la nouvelle adresse de Clermont Auvergne Opéra. Un espace de 600m² au total ou tout les services sont réunis.
L'inauguration c'était bien ce jeudi 23 septembre, mais cela fait 6 mois que les locaux sont habités maintenant. L'idée était de se rapprocher de l'opéra" lance directeur Pierre Thirion-Vallet. En effet, avant les locaux étaient situés à la maison de la culture. Désormais, l'opéra est à moins de 10 minutes à pied des locaux.
L'autre motivation de ce déménagement c'était d'avoir "un lieu ressource". De la billetterie à l'espace costume tous les salariés sont là. Comme coeur battant, 150m² d'atelier couture. Un lieu où prennent vie les opéras produits à Clermont. Et où la musique lyrique résonne via le poste radio.
Autre bénéfice d'avoir emménagé au 10 rue bon pasteur, c'est de pouvoir accéder à la chapelle qui jouxte les locaux. 180 places assises qui vont permettre de produire 4 artistes lyriques dans l'année. Et ce, via les rendez-vous : "L'after du bon pasteur". Au programme des classiques revisités par de jeunes chanteurs et une rencontre avec le public. Et en bonus, un verre offert par l'Opéra.
Mais en ce début d'année scolaire, ce qui fait bouillonner les têtes de l'administratif, c'est le lancement de la saison. "Un retour à la lumière" comme le qualifie Pierre Thirion-Vallet. Après un an et demi sans culture, c'est reparti. D'ailleurs, la grille de spectacle ressemblera beaucoup au "monde d'avant". La plupart des productions étant des spectacles reportés.
Dans vos agendas vous pouvez donc noter le 13 octobre, date de la première de Lucia di Lamemoor. Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aller visiter les très beaux locaux de Clermont Auvergne Opéra pour aller prendre vos billets.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !