Ce documentaire (https://www.theguardian.com/colette) met en lumière l'histoire de ces déportés de France vers le camp de Dora en Allemagne et rend hommage aux femmes résistantes. Le film suit une bénévole de la Coupole Lucie Fouble aux côtés de Colette, résistante et sœur d'un de ces déportés, sur les traces du passé, jusqu'au camp de Dora.
Réalisé par Anthony Giacchino et produit par Alice Doyard, il a déjà été primé quatre fois dans des festivals aux États-Unis (à Palm Springs au International Short Fest / à Missoula, dans le Montana, au Big Sky documentary Film Festival / à St Louis, dans le Missouri au St Louis International Film festival, Festival des Femmes exceptionnelles).
Il s’est appuyé au départ sur le travail de mémoire effectué par les chercheurs de la Coupole et qui a fait l’objet d’un ouvrage « Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora» aux éditions du Cherche-Midi (prix Montluc Résistance et Liberté en mars 2021).
Dans cette exploration, nous irons à la rencontre de Lucie Fouble, mais aussi Laurent Thiery historien de la Coupole, qui a dirigé « Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora», Alice Doyard la productrice du film et une famille de l’un des déportés de Dora.
Dans ce 2ème épisode, Laurent Thiery et Lucie Fouble nous expliquent comment ils ont dirigé et réalisé « Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora».
Chaque semaine un journaliste de la rédaction vous emmène en exploration dans les Hauts-de-France, pour découvrir plus en profondeur un sujet d’actualité, un lieu ou un évènement incontournable.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !