Faut-il écrire "pâques" ou "pâque" ? Le mot existe au singulier et au pluriel. Avec ou sans "s", il a la même racine. Cependant, il ne renvoie pas à la même chose. Explorer l'origine du terme nous permet de comprendre le sens de la fête... Explications.
On distingue depuis le XVe siècle "pâque" sans "s" et "pâques" avec un "s". Les deux mots sont la même étymologie mais ne renvoient pas à la même fête religieuse. "Pâque" au singulier désigne le plus souvent la Pâque juive, aussi appelée Pessa’h. On célèbre la sortie d’Égypte du peuple hébreu et sa libération de l’esclavage. C’est aussi le début de l’Exode, les 40 ans durant lesquels les Hébreux ont traversé le désert pour se rendre en "terre promise". "Pâques" au pluriel renvoie à la fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus.
→ À LIRE : Pâques : d'où vient la tradition de l'agneau pascal ?
L’étymologie du mot "pâque(s)" remonte à la nuit des temps. Le mot latin Pascha, qui désigne la Pâque juive, vient lui-même du mot grec paska, qui signifie "passage". Mais le mot a aussi une origine hébraïque puisque pesah est un verbe de l’hébreu biblique qui veut dire "passer devant". L’idée de passage de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, est au cœur de la fête de la Pâque juive comme de la fête chrétienne de Pâques.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !