JavaScript is required

Pâque ou Pâques : quelle est l'origine du mot ?

RCF, le 22 février 2024 - Modifié le 22 février 2024

Faut-il écrire "pâques" ou "pâque" ? Le mot existe au singulier et au pluriel. Avec ou sans "s", il a la même racine. Cependant, il ne renvoie pas à la même chose. Explorer l'origine du terme nous permet de comprendre le sens de la fête... Explications.

Pâques et Pâque ne désignent pas la même fête religieuse ©Hans LucasPâques et Pâque ne désignent pas la même fête religieuse ©Hans Lucas

 

Pâque ou Pâques ?

On distingue depuis le XVe siècle "pâque" sans "s" et "pâques" avec un "s". Les deux mots sont la même étymologie mais ne renvoient pas à la même fête religieuse. "Pâque" au singulier désigne le plus souvent la Pâque juive, aussi appelée Pessa’h. On célèbre la sortie d’Égypte du peuple hébreu et sa libération de l’esclavage. C’est aussi le début de l’Exode, les 40 ans durant lesquels les Hébreux ont traversé le désert pour se rendre en "terre promise". "Pâques" au pluriel renvoie à la fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus.

 

→ À LIRE : Pâques : d'où vient la tradition de l'agneau pascal ?

 

L’origine du mot

L’étymologie du mot "pâque(s)" remonte à la nuit des temps. Le mot latin Pascha, qui désigne la Pâque juive, vient lui-même du mot grec paska, qui signifie "passage". Mais le mot a aussi une origine hébraïque puisque pesah est un verbe de l’hébreu biblique qui veut dire "passer devant". L’idée de passage de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, est au cœur de la fête de la Pâque juive comme de la fête chrétienne de Pâques.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.