JavaScript is required
Partager

Parler de sexualité en couple: pourquoi c'est important, avec Sophie Lutz

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Sophie Lutz vient de publier "Donne-moi des baisers de ta bouche" (éd. L'Emmanuel), un parcours de dialogue et de réflexion autour de la sexualité.
Profile Twitter de Sophie LutzProfile Twitter de Sophie Lutz

On la connaît pour ses chroniques dans Ombres et Lumières, Sophie Lutz est la mère de quatre enfants, dont Philippine, poly-handicapée, aujourd'hui âgée de 16 ans. Si ses publications portent essentiellement sur le handicap, en juin 2016 elle a publié 'Donne-moi des baisers de ta bouche' (éd. L'Emmanuel). Une sorte de guide pour aider les couples à parler de sexualité. Selon elle, il est en effet 'utile, urgent et important' de mettre des mots au sein du couple sur sa vie sexuelle. 'Jean-Paul II parle de relecture de la vie sexuelle', explique-t-elle.
 

 

la sexualité pour souder un couple

Que des couples ne résistent pas à l'épreuve du handicap de leur enfant, Sophie Lutz le comprend. Elle témoigne que cette épreuve peut aussi rapprocher les conjoints. 'L'épreuve vécue avec Philippine nous a soudés avec mon mari, comme c'était difficile on a cherché une consolation dans notre relation et notamment dans notre sexualité.' Avec la justesse qu'on lui connaît, elle livre le questionnement qui a été le leur: 'Quand le fruit de l'amour est abimé on se dit pourquoi notre amour produit-il du malheur? C'est perturbant quant à la signification de la sexualité.' C'est avec tout autant de délicatesse qu'elle évoque dans son livre la sexualité.
 


ÉCOUTER â–º Réinventer son couple après une naissance

 

La sexualité: en parler en couple

'Qu’il me donne les baisers de sa bouche' (Ct, 1n 2)* Le titre de l'ouvrage de Sophie Lutz est emprunté au Cantique des cantiques. Comme un clin d'œil pour signifier que le christianisme, religion de l'incarnation, a toute légitimité à parler de la sexualité. Il n'est pas nécessaire de signaler ici le paradoxe - 'On hérite d'une période puritaine', admet Sophie Lutz. Il est au contraire essentiel de redire la bonne nouvelle que représente la sexualité pour les couples. Elle célèbre le mystère de l'autre.

Mariée, mère de quatre enfants, Sophie Lutz est conférencière, auteure de chroniques pour la revue Ombres et Lumières, de l'OCH (Offiche chrétien des personnes handicapées). En 2007, elle publie 'Philippine, la force d’une vie fragile', et en 2012, 'Derrière les apparences' (éd. L'Emmanuel).
 

 

Émission réalisée en janvier 2017

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.