On la connaît pour ses chroniques dans Ombres et Lumières, Sophie Lutz est la mère de quatre enfants, dont Philippine, poly-handicapée, aujourd'hui âgée de 16 ans. Si ses publications portent essentiellement sur le handicap, en juin 2016 elle a publié 'Donne-moi des baisers de ta bouche' (éd. L'Emmanuel). Une sorte de guide pour aider les couples à parler de sexualité. Selon elle, il est en effet 'utile, urgent et important' de mettre des mots au sein du couple sur sa vie sexuelle. 'Jean-Paul II parle de relecture de la vie sexuelle', explique-t-elle.
Que des couples ne résistent pas à l'épreuve du handicap de leur enfant, Sophie Lutz le comprend. Elle témoigne que cette épreuve peut aussi rapprocher les conjoints. 'L'épreuve vécue avec Philippine nous a soudés avec mon mari, comme c'était difficile on a cherché une consolation dans notre relation et notamment dans notre sexualité.' Avec la justesse qu'on lui connaît, elle livre le questionnement qui a été le leur: 'Quand le fruit de l'amour est abimé on se dit pourquoi notre amour produit-il du malheur? C'est perturbant quant à la signification de la sexualité.' C'est avec tout autant de délicatesse qu'elle évoque dans son livre la sexualité.
'Qu’il me donne les baisers de sa bouche' (Ct, 1n 2)* Le titre de l'ouvrage de Sophie Lutz est emprunté au Cantique des cantiques. Comme un clin d'œil pour signifier que le christianisme, religion de l'incarnation, a toute légitimité à parler de la sexualité. Il n'est pas nécessaire de signaler ici le paradoxe - 'On hérite d'une période puritaine', admet Sophie Lutz. Il est au contraire essentiel de redire la bonne nouvelle que représente la sexualité pour les couples. Elle célèbre le mystère de l'autre.
Mariée, mère de quatre enfants, Sophie Lutz est conférencière, auteure de chroniques pour la revue Ombres et Lumières, de l'OCH (Offiche chrétien des personnes handicapées). En 2007, elle publie 'Philippine, la force d’une vie fragile', et en 2012, 'Derrière les apparences' (éd. L'Emmanuel).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !