L’exposition de Paul Flickinger, « Un nouveau regard sur le retable d'Issenheim », a été inaugurée le 15 octobre dernier au Temple Neuf de Metz. Alors qu’elle devait se tenir jusqu’au 28 novembre, l’exposition a été prolongée jusqu’au 26 décembre ! L'artiste était l’invité de Michèle Larchez dans Chemin Faisant sur RCF Jerico Moselle, à travers une émission en deux parties.
Paul Flickinger est un artiste peintre et sculpteur messin, né à Colmar. Sa dernière exposition "Un nouveau regard sur le retable d'Issenheim" a été inaugurée le 15 octobre dernier et elle est visible du grand public jusqu'au 26 décembre au Temple Neuf de Metz.
Paul Flickinger se considère comme un autodidacte. Celui qui peint depuis l’âge de 16 ans a d’abord effectué une maitrise de lithographie. Anecdote amusante, il dessinait les étiquettes des bouteilles de vin lors de sa première vie professionnelle, avant d’avoir cette renommée internationale qu’on lui connaît.
Le retable d’Issenheim est une œuvre majeure pour Flickinger. Il décrit la crucifixion comme « une figure monumentale très très mystique ». Porté par des réflexions sur la « croyance occidentale » ainsi que sur le dernier ouvrage de Jean d’Ormesson, « Un hosanna sans fin », l’artiste a voulu apporter un nouveau regard sur cette œuvre.
Paul Flickinger a un rapport très spirituel avec la religion. Il se définit comme « un incroyant convaincu qu’il faut croire ». C’est à travers cet étonnement et ce questionnement qu’il expose ses œuvres au Temple Neuf de Metz. Cette exposition est bien sûr destinée à tous les publics et jusqu'au 26 décembre, les mercredis, samedis et dimanches, de 15h à 18h.
Vous pouvez également écouter l'émission du 18/19 de Thierry Georges dédiée à l'exposition :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !