JavaScript is required
Partager

Pauline Desnuelles : "Le coeur aventureux"

Un article rédigé par Daniel BERNARD - RCF Haute-Savoie, le 30 septembre 2023 - Modifié le 30 septembre 2023
Dans mon sac de voyagePauline Desnuelles : "Le coeur aventureux"

Pétulante, souriante, pleine d’idées, cette Française en Suisse, Pauline Desnuelles traduit en français depuis l’allemand dans une organisation internationale. Avec son chalet en Valais, ce sont, outre ses deux filles, la montagne et la marche qui la passionnent, ainsi que l’écriture. Avant l’émission elle m’a confié : « Rassurez-vous, je suis croyante… »  Une personne à découvrir.

©Daniel.bernard©Daniel.bernard

La rencontre

Entre deux travées du Salon du livre à Genève il y a cinq ans, la jeune-femme m’approche avec son dernier livre à la main : 200m, nage libre. Le titre retient mon attention. Je le lis. Cela me plaît. Puis les relations se font de façon très éloignée, et puis la crise du Covid, puis nous gardons le contact, elle revenant vers moi lorsque je signe des livres l’an dernier. Nous abordons les soucis de la vie, nos enfants, l’éducation, nos activités professionnelles, dont, pour elle comme pour moi, sont liées à nos envies. Puis Pauline Desnuelles me parle de son prochain ouvrage : Une ascension, « Sans majuscule ! » précise-t-elle, malicieusement. 

Il me vient alors l’idée de l’inviter cette année pour l’émission.

Nous aborderons, outre la foi et les croyances, la recherche de soi, le parcours de vie, les zig-zags et la montagne ! La montagne chère à son cœur et à celui de son héroïne dans son dernier roman, et pas n’importe laquelle. Marguette Bouvier fut la première femme à redescendre du Mont-Blanc à ski en 1929. Y a-t-il des similitudes entre ces parcours distincts ?

Une chose est sure : de Catherine d’Estivelle à Orianne Aymard ou Claude Marthaler, la philosophie de la vie ne surgit pas seulement au coin d’une table. Il faut une vie saine, de l’entraînement et une bonne condition physique.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.