JavaScript is required

Percer le silence des familles avec Marie Nimier et Minh Tran Huy

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 2 janvier 2025 - Modifié le 2 janvier 2025
Au pied de la lettrePercer le silence des familles, avec Marie Nimier et Minh Tran Huy

Deux livres nous font entrer dans des histoires de famille. Parce qu’il y a dans nos familles tout ce qui fait les méandres de l’existence. Des liens se tissent entre les membres d’une famille, et parfois se distendent, des nœuds d’incompréhension ne serrent, et les secrets imposent une tension…

Marie Nimier et Minh Tran HuyMarie Nimier et Minh Tran Huy

Le côté obscur de la Reine

Dans un livre très personnel, Marie Nimier évoque ses relations avec sa mère, faite de distance et d’amour malgré tout, de provocation et de silence, d’une mémoire malmenée, blessée qu’il faut travailler pour questionner, comprendre ce qui a pu se jouer au fil du temps. L’heure vient d’interroger, voire de secouer pour que les secrets puissent être percés et laisser vivre les générations qui suivent.

Marie Nimier est romancière avec plusieurs titres primés, notamment Les confidences en 2019 ou La Reine du silence, prix Médicis en 2002, parolière aussi pour Juliette Greco notamment, Enzo Enzo, Jean Guidoni pour ne citer qu’eux. C’est un livre très personnel qu'elle a écrit, dans la collection Traits et portraits dirigée par Colette Fellous, au Mercure de France, collection qui accueille « des textes en forme d’autoportraits, comme une autre voix en écho formant presque un récit souterrain ». Un autoportrait donc, pour parler d'elle-même, de sa mère aussi…

Le côté obscur de la Reine, de Marie Nimier, Mercure de France. 

Ma grand-mère et le Pays de la poésie

La famille est bien vietnamienne, mais elle est installée en France. Pour Minh Tran Huy, ce pays est le sien sans y être allé pendant longtemps, mais il y a la grand-mère, témoin discret d’un passé douloureux et d’une riche tradition. Ba va livrer petit à petit les pièces d’un puzzle lointain, qui a connu la déchirure. Il faut creuser dans ces histoires, les écouter, les raconter encore.

Minh Tran Huy a écrit Un enfant sans histoire, en 2022, un livre consacré à son fils autiste, Paul. Il y a eu Serge aussi, Le petit frère en 2024, mais c’est la génération précédente qu'elle aborde aujourd’hui avec le portrait de sa grand-mère, venue du Vietnam qui se dévoue pour sa famille…

Ma grand-mère et le Pays de la poésie, de Minh Tran Huy, Flammarion.

 

 

 

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au pied de la lettre
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.