Deux romans qui nous entraînent dans la quête de personnages disparus. Qui sont-ils vraiment ? que sont-ils devenus ? quel est leur destin ? et surtout, quel mystère les habite ?
La traversée des lumières, d’Eric de Kermel, Flammarion
Avec Vadim, nous voici traversant les années et les pays, avec un champion d’échecs – russe évidemment -, qui survit en Union soviétique et cherche comment échapper à la violence. Le voici engagé dans une quête qui le mènera jusqu’au toit du monde, cherchant une femme croisée et perdue. Un chemin dangereux, initiatique, qui conduit sans doute à la vérité intérieure d’un personnage au lourd héritage.
Eric de Kermel est journaliste, éditeur du magazine Terre sauvage. Son précédent roman La libraire de la place aux herbes a connu un vrai succès ; Dans ce nouveau roman, il nous fait voyager de la Russie au Tibet, en passant par la France, l’île de Bréhat.
La chouette d’or, d’Isabelle Mayault, Gallimard
Mais qui a bien pu avoir l’intention d’assassiné Beto le Péruvien, qui vit reclus à Barcelone ? Claudia qui l’a croisé dix-huit ans plus tôt s’interroge et mène l’enquête. Ne serait-ce pas une conséquence de cette chasse au trésor lancée dans toute la France et qui affole les foules ?
Isabelle Mayault est journaliste et écrivain. Son premier roman, Une longue nuit mexicaine, publié en 2019, a été très remarqué. Elle réside en Suisse et nous fait voyager à Barcelone, elle qui a travaillé à Istanbul, au Caire, à Ouagadougou, Beyrouth…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !