Deux romans qui nous entraînent dans la quête de personnages disparus. Qui sont-ils vraiment ? que sont-ils devenus ? quel est leur destin ? et surtout, quel mystère les habite ?
La traversée des lumières, d’Eric de Kermel, Flammarion
Avec Vadim, nous voici traversant les années et les pays, avec un champion d’échecs – russe évidemment -, qui survit en Union soviétique et cherche comment échapper à la violence. Le voici engagé dans une quête qui le mènera jusqu’au toit du monde, cherchant une femme croisée et perdue. Un chemin dangereux, initiatique, qui conduit sans doute à la vérité intérieure d’un personnage au lourd héritage.
Eric de Kermel est journaliste, éditeur du magazine Terre sauvage. Son précédent roman La libraire de la place aux herbes a connu un vrai succès ; Dans ce nouveau roman, il nous fait voyager de la Russie au Tibet, en passant par la France, l’île de Bréhat.
La chouette d’or, d’Isabelle Mayault, Gallimard
Mais qui a bien pu avoir l’intention d’assassiné Beto le Péruvien, qui vit reclus à Barcelone ? Claudia qui l’a croisé dix-huit ans plus tôt s’interroge et mène l’enquête. Ne serait-ce pas une conséquence de cette chasse au trésor lancée dans toute la France et qui affole les foules ?
Isabelle Mayault est journaliste et écrivain. Son premier roman, Une longue nuit mexicaine, publié en 2019, a été très remarqué. Elle réside en Suisse et nous fait voyager à Barcelone, elle qui a travaillé à Istanbul, au Caire, à Ouagadougou, Beyrouth…
Chaque semaine, Christophe Henning reçoit les auteurs des romans qu'il a sélectionnés pour une rencontre littéraire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !