Violence, trafics, affrontements : c'est souvent ce que l'on entend au sujet de la vie dans les cités. Depuis une quinzaine d'années, dans les quartiers proches de Marseille, le père Philippe accueille et écoute les jeunes. Il nous invite aujourd'hui à poser une autre regard, au-delà des clichés, sur cette jeunesse pleine de vie. Auteur de "Cités du cœur, avec les jeunes de la rue" (éd. Salvator), il répond à Thierry Lyonnet.
Le père Philippe a plusieurs casquettes. En plus d'être un guide spirituel de part sa vocation de prêtre, il a un rôle d'éducateur auprès des jeunes. Cette rencontre avec les jeunes des cités fut pour lui improbable mais évidente.
"À partir du moment où ces jeunes sont rentrés dans mon église pour la première fois, alors que je ne l'avais pas prémédité et qu'ils m'ont attiré vers leur univers de rue, de violence, de bruits et de ces amitiés, de cette solidarité, de ce partage absolument extraordinaire en humanité, un chemin était entrepris, qui ne pouvait plus faire machine arrière" se souvient-il.
Après avoir vécu pendant longtemps avec les jeunes des banlieues, le père Philippe estime qu'il est respecté par ces derniers, non pas parce qu'il a "la carrure de Pascal le grand frère" mais parce qu'il revendique un savoir être plutôt qu'un savoir faire.
"J'ai compris après plusieurs années de pratique, que ce qui est important pour eux c'est ce que nous sommes réellement. Ils n'attendent pas qu'on se donne un genre ou un style, éducateur musclé, etc., mais que l'on soit soi-même, en vérité et droit dans ce que l'on dit et dans ce que l'on fait" explique-t-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !