Blaise Pascal (1623-1662) est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Après une expérience mystique qu'il éprouve en novembre 1654, il se consacrera à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer aux travaux scientifiques.
Le père Thierry Magnin nous plonge dans les "pensées" de Pascal et nous dévoile ses réflexions, ses réponses, et sa découverte au travers de son expérience mystique, son accueil de ce DIeu d'Amour
extraits :
L’homme n’est plus la mesure de toute chose » (72).
Ce cosmos démesuré, sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part (72).
L’homme ne sait à quel rang se mettre. Il est visiblement égaré et tombé de son vrai lieu sans pouvoir le retrouver (427).
Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie (211).
En regardant tout l’univers muet, et l’homme sans lumière, abandonné à lui-même, et comme égaré dans ce recoin d’univers, sans savoir qui l’y a mis, ce qu’il y est venu faire, ce qu’il deviendra en mourant, incapable de toute connaissance, j’entre en effroi (693).
Je vois ces effroyables espaces de l’univers qui m’enferment… sans que je sache pourquoi ce peu de temps qui m’est donné à vivre m’est assigné à ce point plutôt qu’à un autre…Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir ; mais ce que j’ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter (194).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !