Originaire de Roche la Molière, Philippe Fouillouse avait écrit une série de nouvelles. En 1990, il décide de les publier, en 2018 et, devant le succès, reprend la plume. « Les Rêves d’un chat sont peuplés de souris » est son quatrième roman
La Chronique de Jacques Plaine
PHILIPPE FOUILLOUSE Les rêves d’un chat sont peuplés de souris Éditions Maïa Originaire de Roche la Molière, Philippe Fouillouse avait écrit une série de nouvelles. En 1990, il décide de les publier, en 2018 et, devant le succès, reprend la plume. « Les Rêves d’un chat sont peuplés de souris » est son quatrième roman. Un polar à Saint-Étienne avec plus de morts que de vivants. Un peu de parler gaga pour poivrer la sauce et la découverte de notre bonne ville à la recherche de ces macchabées. On repêchera même les cadavres des deux plus jeunes dans les eaux troubles du Furan. Mais c’est en suivant le parcours d’un drôle de citoyen qui s’était mis en tête de disperser les restes de deux Don Quichotte de bazar dans des poubelles municipales que nous aurons le plaisir de découvrir les quartiers Nord de nos sept collines, du Zénith à la Terrasse en passant par le stade Geoffroy Guichard et la Comédie de Saint-Étienne. De trépassés anonymes en trucidés légendaires nous assisterons à l’agonie d’un détenu de la Talaudière empoisonné à la mort aux rats et à celle du directeur de la dite prison poignardé d’un coup de surin dans l’œil. Le droit ou le gauche peu importe. Vous découvrirez aussi la triste fin d’une célébrité de la télévision, le caisson défoncé par un club de golf et celle de sa copine journaliste Au Progrès envoyée à l’abattoir par sa meilleure amie « le nez dans sa salade » sans oublier celle d’un bon docteur des familles empoisonné au Dom Pérignon trafiqué dans l’avion qui le ramenait de La Havane. Mais c’est la mort de Jade, une jeune fille bien sous tous rapports - ou presque - qui sera l’incipit de l’histoire et à l’origine du calvaire d’un détective privé, lecteur inconditionnel de Philippe Fouillouse. Un suicide aux barbituriques survenu alors que la ville était secouée par la mort inexpliquée de trois jeunes filles devenues Belles au Bois Dormant endormies ou Blanche Neige victime de la pomme. Restera à supporter l’insupportable inspecteur Bourdon et faire ami-ami avec une bonne dame tout droit sortie d’un roman d’Agatha Christie. Une curieuse mémé qui « se fait cinq ou six enterrements par semaine » comme d’autres se tapent quelques bonnes bouffes dans autant de Trois étoiles.
Magazine littéraire en lien avec l'association de promotion de la lecture "Lire à Saint-Étienne".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !