Texte de Jean-Marc Reichart, critique d'art et cinéma, lu lors de l'inauguration de la villa 1900 et de la rétrospective Pierre Deuse. Avec également les interventions de Jean-Pierre Lensens (historien) et Vivianne Dessart (bourgmestre de Visé).
"Provenant des hauteurs de Sarolay/Cheratte, Pierre Deuse a investi en son temps cette belle ville de Visé. Non pas avec fracas et opportunisme à l'image d'un Rastignac de bas étage, mais avec sagesse. Une sagesse spirituelle et mystique propre aux hommes du terroir. Des hommes qui demeurent, selon moi, connectés à leur terre par la beauté de leur panorama naturel et par la transcendance chrétienne qui agrémente cette même nature.
Car oui. Pierre Deuse était un artiste catholique revendiqué. Un peintre chrétien, fondateur du mouvement d'art sacré contemporain, tentant par ce biais de percer les mystères de la création artistique et, plus précisément, picturale à travers un symbolisme universel typiquement catholique que ne renierait pas le terrible écrivain Léon Bloy, pigiste au "Chat Noir" en son temps.
Car, là où Bloy prenait les Evangiles comme prisme de lecture de sa réalité, Pierre Deuse avait lui, entre autres, les Béatitudes de Saint Mathieu comme filtre artistique et métaphysique, au sein duquel il appliquait, sur ses toiles, un code couleurs théologique très précis à la limite du scientifique. Les paroles fécondes et interpellantes de Saint François d'Assise se retrouvaient également transfigurées dans l'abstraction de sa peinture et, ainsi, prises comme intentions créatrices propres.
Natif, je l'ai déjà mentionné, de Sarolay - Argenteau le 8 mars 1940, où son père était instituteur, Pierre Deuse a suivi les traces pédagogiques de celui-ci en demeurant une figure de proue de l'enseignement pictural à Saint Luc Liège. Cette honorable institution artistique où se rejoignent depuis toujours l'exigence et la liberté, la profondeur et la sauvagerie. L'alliance de cette merveilleuse marginalité, propre à l'art et de cette communion, toute religieuse, que le concept implique ontologiquement.
Je mentionnerai aussi, pour finir, l'importance du rythme des couleurs dans les compositions de son œuvre abstraite (Pierre Deuse possédant également un pendant figuratif) vraisemblablement influencé par son épouse Suzette Gobert, Lauréate de plusieurs grands prix internationaux de piano et professeur au conservatoire royal de Liège. Une épouse initiatrice de son épanouissement personnel, avec ses deux enfants, Laurence et François, qui lui donneront la joie d’être neuf fois grand père.
Nous ouvrons ici la rétrospective d'un artiste humain. D'une peinture à la fois humaine et céleste. Modeste et mystique. À l'image de l'incarnation du Christ. Qui marquera sans conteste, j'en suis certain, les mémoires mais surtout les âmes."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !