Après dix années passées à la tête du Monastère royal de Brou Pierre-Gilles Girault prend le chemin du château de Chambord où il intègre l'équipe de direction. Il dresse le bilan de son travail à Bourg en Bresse.
Des postes dans sa région d'origine, le Val de Loire (abbaye de Noirlac, château de Blois) et… en Bresse. Une opportunité sur laquelle Pierre Gilles Girault arrive par hasard, contacté par un cabinet de recrutement. Il vient en repérage avant de postuler : “Waouh!” a-t-il fait en découvrant Brou. Pierre Gilles Girault prend ses fonctions d’administrateur du monastère royal de Brou l’année où ce dernier est élu Monument préféré des français.
J’ai pris mes fonctions dans une dynamique très positive à la fois en termes de fréquentation mais aussi de reconnaissance de la qualité de l'intérêt du monument et de ses collections.
La priorité de Pierre Gilles Girault aura été de fédérer l'équipe et de réaliser la refonte du parcours de visite en ouvrant de nouveaux espaces au public. Il enrichit ce parcours en donnant à percevoir la vie des moines, le travail des bâtisseurs.
C'est un lieu incroyablement riche à la fois du décor sculpté et des vitraux prodigieux de l'église et puis par ses collections.
Ma principale satisfaction est la réalisation du parcours de visite et d'avoir réussi à davantage ouvrir le monument sur son environnement, culturel, touristique, mais aussi pour des manifestations parfois inattendues comme le défilé de mode des commerçants de Bourg-en-Bresse.
Pierre Gilles Girault laisse à la personne qui lui succèdera (inconnue pour l’instant) et à son équipe la préparation des expositions prévues en 2025 et 2026 et les travaux de rénovation de la toiture et l'aménagement des abords.
Dans le souvenir d'une mobilisation “incroyable” des équipes de Brou et de l'ensemble des partenaires du territoire pour appuyer la candidature.
C'est un effet durable en terme d'image et de fréquentation.
Lors du pot de départ de Pierre Gilles Girault, le maire de Bourg en Bresse, Jean-François Debat, a rappelé que le site à connu une fréquentation à 59 000 visiteurs annuels qui a bondit à 115 000 avec le coup de projecteur de l’obtention du titre, avant de redescendre à près de 100 000 où elle se situe actuellement.
D’ici la fin du mois de septembre Pierre Gilles Girault prendra ses fonctions au domaine de Chambord où il sera directeur de l'action culturelle et des publics. Si le domaine comprend des jardins, un potager, des vignes, une forêt, le périmètre d’action de Pierre Gilles Girault sera le château
avec la gestion et le suivi des collections qui appartiennent au monument mais ce qui m'y a surtout attiré, c'est la perspective de retravailler voir de refondre les espaces ouverts au public de façon à y rendre plus visible François 1er et la Renaissance puisque le monument est vraiment l'icône de l'architecture de la Renaissance en France. Mais ça ne se traduit pas tant que ça dans les aménagements qui sont présentés au public.
Il aura aussi à travailler le programme d'expositions centré sur l'art contemporain. Pierre Gilles Girault souhaite le compléter par des expositions plus patrimoniales.
Pierre Gilles Girault a hésité à quitter Brou et Bourg en Bresse où il à pris part à la vie associative et noué des attaches personnelles. Mais l’attrait de sa région natale et de Chambord qu’il considère comme le plus beau château de France, a été le plus fort.
Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !