Après avoir initié une année de la gastronomie en Provence en 2019, Marseille Provence Gastronomie revient pour une nouvelle saison 2022-2023. Au menu : diners insolites, diners préhistoriques et événements emblématiques à retrouver sur tout le territoire.
Valoriser la richesse gastronomique du territoire et au-delà, de toute la culture provençale : c'est l'ambition de Marseille Provence Gastronomie, un projet créé conjointement par le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence en 2019. Pour cette nouvelle saison 2022-2023, il s'agit de remettre en lumière l'art culinaire du territoire par plusieurs événements phares.
Soutenir les agriculteurs et attirer les jeunes
"La gastronomie nous définit, elle dessine notre authenticité", déclare Danielle Milon, présidente de Marseille Provence Gastronomie et maire de Cassis. "Nous souhaitons véhiculer des valeurs de partage, de bienveillance, de solidarité, de communauté", poursuit l'élue. Entre cuisine du quotidien et d'excellence, l'objectif est également de mettre à l'honneur l'agriculture locale : "nous avons de l'or dans les mains", souligne Danielle Milon.
Et au-delà, Marseille Provence Gastronomie souhaite aussi attirer le jeune public vers des perspectives d'emploi dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. "Nous avons invité des collèges du territoire pour découvrir la gastronomie d'exception", détaille la présidente.
Des "diners insolites" pour raconter autrement le territoire
Proposant un large éventail d'événements, Marseille Provence Gastronomie programme à nouveau ses "diners insolites" qui avaient marqué l'édition précédente. "L'idée est de raconter le territoire autrement par la table et par le goût", explique Emmanuel Perrodin, chef itinérant et directeur artistique des diners insolites. Chaque événement est unique et laisse carte blanche à un chef du territoire dans un lien qui n'est habituellement pas dévolu à la restauration.
Par cette initiative, le chef souhaite également soutenir les producteurs locaux, en mettant notamment cette année l'accent sur l'huile d'olive, afin de valoriser les variétés AOP du territoire.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !