Il a la réputation d'être rusé. Est ce vrai et d'où cela vient il ? Ses secrets dévoilés par Claire Decamps des éditions Fleurus.
Le chimpanzé est notre cousin, comme nous il sait fabriquer et utiliser des outils notamment pour boire ou se nourrir. Par exemple si le chimpanzé veut casser une noix, il va utiliser une pierre comme marteau, poser la noix sur un rocher ou une racine d’arbre, et taper dessus pour l’ouvrir. Cet animal raffole des termites : pour les attraper, il va couper une branche très fine, l’effeuiller, et l’introduire dans les fissures de la termitière. Il attend que les insectes s’y accrochent, retire la branche, et mange les termites en la faisant glisser entre ses dents.
Les chimpanzés se partagent les bons plans et se transmettent leurs techniques de générations en générations. Leur manière de communiquer entre eux est très élaborée et ressemble à la nôtre sous beaucoup d’aspects. Ce sera des attitudes, des gestes, des cris ou encore des expressions faciales. Certaines communautés se saluent avec un baiser. Un singe peut inviter un autre singe à s’approcher ou à jouer en faisant des gestes de la main. il peut le consoler en lui posant la main sur la tête. Quand il l’enlace dans ses bras, il l’apaise et quand il va l’épouiller (c’est-à-dire lui retirer les petites bêtes du pelage) il lui fait plaisir. Les chimpanzés utiliseraient plus d’une soixantaine de gestes pour communiquer, mais aussi de nombreuses vocalisations.
La Grande Imagerie, dans le fascicule « Les animaux très malins », publiée aux éditions Fleurus explique la vie des animaux qui savent s’entraider, ruser, s’organiser ou encore s’adapter tout comme les chimpanzés face aux forêts sont dégradées.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !