A l’occasion de la sortie d’un nouveau podcast sur RCF, « Marche & Rêve », focus sur la force et les bienfaits de la marche. En France, cette discipline a fait de nombreux adeptes. Ralentir, observer, se recentrer sur soi et sur le monde. Dans cette émission, vous saurez tout sur les bienfaits de la marche et de la randonnée.
En France, pour la marche comme pour le reste, il existe une myriade d’associations. Pour parler des bienfaits de la marche, Melchior Gormand donne la parole à deux d’entre elles : Rando d’Azur et Les Marcheurs du Pays Roussillonnais. Deux structures qui regroupent des fondus de marche et de randonnées. Parmi eux, Maddy Polomeni et Frédéric Trova. Ils expliquent sur RCF pourquoi et comment la marche est devenue une part importante de leur quotidien, une part importante d’eux-mêmes.
"L’association a été créée en 2006 à l’issue d’un regroupement de quelques amis qui avaient pratiqué la randonnée. De fil en aiguille, l’association a vu le jour sur la commune de Roussillon. Cette association regroupe 260 adhérents. Nous pratiquons la randonnée sous différentes formes. Nous proposons mensuellement une vingtaine de randonnées pour tous les niveaux" explique Frédéric Trova. Ce dernier randonne entre trois et quatre fois par semaine. Une passion née naturellement, comme un moyen de locomotion privilégié, qui s’est accentuée à la retraite.
Le président de l’association explique à quel point la marche peut entretenir un lien social entre les gens. Le slogan de son association est le suivant : "à chacun sa rando, à chacun son rythme". "Nous proposons différents types de randonnées" rappelle-t-il. Une invitation à rejoindre l’association, quel que soit son niveau, quel que soit son âge. Et bien entendu quel que soit son origine ou son milieu social.
Maddy Polomeni est elle-aussi une fondue de la marche. Elle a lancé son association Rando d’Azur, basée à Mandelieu, près de Cannes. "Notre club de randonnée est surtout axé sur la création de lien social, pour découvrir des lieux autour de chez nous. Nous avons beaucoup de personnes qui marchaient seules, qui ont rejoint notre club, pour se faire des copains et partager des bons moments en pleine nature" explique-t-elle sur RCF.
"Je marche souvent, pour faire des défis. De manière irréfléchie de temps en temps. J’essaie de faire le maximum de choses à pied. Je fais de la randonnée pour découvrir de nouveaux paysages, pour accéder à des endroits où l’on n’accède pas autrement. Avec l’association, nous avons un petit groupe de marcheurs passionnés un peu fou. Nous faisons des traversées insolites comme aller manger une pizza en Italie à pied etc" ajoute Maddy Polomeni au micro de Melchior Gormand.
Les deux invités de l’émission s’accordent pour dire qu’avec la marche, sans même parler de randonnée, on voit des choses que l’on ne verrait pas autrement. "Nous avons un pays extraordinaire dans les différentes régions. C’est toujours un émerveillement" lance Frédéric Trova. Même son de cloche pour Maddy Polomeni. "Nous avons les montagnes et la mer dans le même département. Plus vous passez de temps en nature, plus vous verrez de choses. Un même parcours change dans l’année. On s’émerveille tout le temps" précise-t-elle.
"C’est un moyen de se déplacer. C’est naturel. C’est quelque chose que l’on fait toute sa vie" conclut Frédéric Trova, qui rappelle que de la marche simple à la marche nordique, plus sportive, cette activité fait travailler toutes les parties du corps. Vous l’aurez compris : la marche c’est bon, la marche c’est beau ! Alors tous à vos chaussures !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !