Le dimanche 17 avril nous célèbrerons la fête de Pâques. Temps fort du calendrier liturgique chrétien, Pâques, qui veut dire "passage", commémore la résurrection de Jésus Christ et marque la fin du Carême. En France, à cette occasion nous sommes nombreux à manger des oeufs en chocolat qui font le bonheur des petits et des grands. Mais d'où vient cette tradition ?
La fête de Pâques tire son origine de la chrétienté, c'est initialement une grande fête juive. Le mot Pâques veut dire "passage". Il symbolise la résurrection du Christ, son passage de la mort à la vie après avoir été crucifié sur la Croix. C'est la célébration la plus importante du calendrier liturgique chrétien.
La nuit de Pâques clôture le Carême qui a commencé le 2 mars 2022 avec le mercredi des Cendres. Cette période de 40 jours, symbolisent les 40 années de traversée du désert par les Hébreux avant d'atteindre la terre promise par Dieu. Le Carême est un temps de conversion qui nous invite à nous tourner davantage vers Dieu en suivant trois axes principaux : le jeûne, le partage et la prière.
Que serait Pâques sans la fameuse chasse aux oeufs tant attendue par les enfants après le passage des cloches ? Il y 5000 ans en Perse, on s'échangeait des oeufs de poules pour fêter la nouvelle saison, le printemps. Les oeufs symbolisaient le renouveau et la fécondité. Une sorte de porte-bonheur pour celui ou celle qui les recevait.
Au XVème siècle les oeufs ont la cote à la cour. À Versailles, les nobles aiment s'offrir de magnifiques oeufs décorés et peints. On retrouve des traces de cette tradition en Alsace également. Le chocolat, lui, fait son apparition en France en 1615 sous la forme liquide. Il sera grandement apprécié par le roi soleil, Louis XIV et sa cour. C'est un met de luxe réservé aux privilégiés. Après que le chocolat se soit popularisé, les français ont préféré remplacer les oeufs au plat par les oeufs en chocolat pour fêter Pâques. Quoi de mieux qu'une petite douceur chocolatée après 40 jours de privation ?
Les plus grands mangeurs de chocolat sont européens. La première place n'est pas aux suisses, ni aux belges, peuples réputés pour leur industrie chocolatière. Nos voisins allemands sont les plus gourmands. Ils mangent en moyenne plus de 11 kg de chocolat par an contre 7 kg pour les français selon le syndicat du chocolat. La France, elle, est à la sixième place. Les périodes de Noël et de Pâques sont particulièrement propices à la dégustation de chocolat. Les ventes de Pâques représentent 14 748 tonnes de chocolat en France en moyenne.
Cette année, vivez la semaine sainte en direct avec les clarisses du couvent de Poligny, dans le Jura. Du 14 au 17 avril, toute l'équipe de RCF sera en direct sur place pour vous faire vivre les temps forts du triduum pascal. Retrouvez le dossier spécial en page d'accueil de notre site rcf.fr et toutes les émissions et célébrations disponibles en réécoute.
Pour en savoir plus sur les traditions autour de Pâques retrouvez notre dossier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !