JavaScript is required
Partager

Poussiéreux, les ballets ? Une enquête sociologique entre l’Alsace et New-York

Un article rédigé par BB - RCF Alsace, le 19 novembre 2024 - Modifié le 19 novembre 2024
Le Grand Entretien · RCF Alsace · Lorraine · MosellePoussiéreux, les ballets ? Une enquête sociologique entre l’Alsace et New-York

Aux éditions du CNRS vient de sortir un ouvrage sur l’étude de la création dans le milieu des ballets contemporains. ‘Créer des ballets au XXIème siècle’ est le fruit du travail de thèse de la sociologue Laura Cappelle. Associée au CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, la chercheuse s’est penchée sur les enjeux liés à la créativité dans un univers artistique largement associé à son héritage passé par le grand public. Pourtant, le ballet s’intègre pleinement dans des enjeux contemporains.

 

© RCF Alsace© RCF Alsace

 

Pendant  dix ans, Laura Cappelle s’est intéressée à la création contemporaine de quatre institutions majeures : l’Opéra de Paris, le Bolchoï de Russie, le New-York City Ballet et l’English National Ballet. Objectif : analyser les mécanismes de création des ballets du XXIème siècle. Une mine d’or pour la sociologue qui voit dans la danse la possibilité d’analyser physiquement l’acte de création. Les compagnies internationales qu’elle a choisies pour son étude ouvrent la porte à l’analyse comparative : en se glissant dans leurs studios, la possibilité lui est donnée de relever la façon dont chaque compagnie intègre le difficile équilibre entre héritage historique et création contemporaine. Entre 2000 et 2020, elles ont à elles quatre produits 235 nouveaux ballets. Mais la création diffère selon les lieux : le Bolchoï, dans sa longue tradition de créations narratives, opte pour des spectacles longs, tandis que le New-York City Ballet visera davantage l’abstrait de forme courte. 

 

Patrimoine et création, un équilibre difficile

 

“Pour créer quelque chose de nouveau, il ne faut pas forcément faire table rase du passé (...). On peut s’appuyer sur les épaules du passé pour repartir de zéro.” résume Laura Cappelle. Tradition et modernité peuvent s’entremêler dans un processus unique de renouveau. Si les productions classiques caracolent encore à la une des programmations des grandes compagnies de danse, il ne faut pas automatiquement y voir une pression du public, attaché à ses vieilles attentes. La danse se confronte surtout aux limites du corps, qui dictent à elles-seules les frontières du renouveau.

 

Le renouveau est aussi à envisager du côté des enjeux sociétaux. La place du corps féminin et de la femme dans son entièreté suscitent encore des crispations dans l’univers de la danse, notamment classique. Si en dix ans de thèse, Laura Cappelle a pu voir les mentalités évoluer, la route reste encore longue avant de totalement défaire les préconçus : à la question de savoir si elles se prêteraient au jeu de la création, beaucoup de danseuses ont répondu par la négative. Une ‘infantilisation’ encore présente et surtout subie par les femmes. Et le ballet de l’Opéra Nationale du Rhin ? Compagnie plus petite, Laura Cappelle y voit dans cette caractéristique un détachement plus grand face au poids des traditions. 



Dans le Grand Entretien,  prenez le temps de découvrir en longueur et en nuances l'actualité du moment en Alsace et en Lorraine. Tous les jours dans le 18/19 en région.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.