Son nom n'est pas très connu, mais sa musique a résonné devant plus de cinq millions de téléspectateurs lors du défilé du 14 Juillet dernier. Le compositeur suisse Nathan Stornetta est d'abord réputé pour avoir composé la musique de certains spectacles du Puy du Fou en Vendée. Le dimanche 14 juillet 2024, sa carrière a pris un autre tournant. Il se confie au micro de Melchior Gormand.
Existe-t-il un lien entre le Puy du Fou et le défilé du 14 Juillet 2024 à Paris ? La réponse est oui, et ce lien est musical et porte un nom : celui de Nathan Stornetta.
Il a travaillé aux côtés des plus grands, à l'instar de Hans Zimmer (Pirates des Caraïbes, Inception, Gladiator, Interstellar, etc). Nathan Stornetta est un compositeur né en Suisse, qui a toujours baigné dans la musique : "Dans ma famille, on a toujours écouté beaucoup de musique, et de tous les genres : aussi bien de la variété française que des bandes originales de films", témoigne le compositeur.
Un amour communicatif, qui l’a conduit à y consacrer sa vie et son métier : "J’ai rapidement développé une passion pour la batterie, qui est devenu mon premier instrument, ce qui m’a conduit à développer une oreille musicale. Grâce à cela, j’ai commencé à vouloir faire de la musique avec d’autres personnes", explique Nathan Stornetta.
À la fin de mon Master, j'ai reçu un mail de la part du studio de Hans Zimmer.
Nathan Stornetta a donc choisi de faire des études dans ce domaine, et une opportunité en or s’est présentée à lui : "À la fin de mon Master composition pour l’image spécialisé à Londres, j’ai reçu un mail de la part du studio de Hans Zimmer, disant qu’il cherchait un assistant pour son studio à Londres", raconte le compositeur. Une occasion inespéré d’apprendre auprès d'un compositeur légendaire : "J’ai bien sûr accepté, et j’ai d’abord assisté Hans Zimmer d’un point de vue technique, mais il m’a ensuite proposé d’intégrer son studio à Los Angeles en tant que compositeur additionnel, ce que j’ai accepté."
"Meilleur parc du monde" en 2012 et 2014, ou encore "meilleur parc d'Europe" en 2013. Le Puy du Fou, c'est une aventure vendéenne qui a fêté ses 40 ans en 2023. Ce parc de loisirs et de spectacles a battu son record de fréquentation l'année dernière avec plus de 2,5 millions de visiteurs.
D'où vient le succès du Puy du Fou ? De la qualité des spectacles, et de leurs musiques. Il y a une dizaine d'années, le compositeur Nathan Stornetta est appelé pour mettre son talent au profit de certaines productions. "J’ai toujours gardé une âme d’enfant, et j’avais à cœur que ma musique rassemble les gens. C’est pour ça que le Puy du Fou est si important pour moi : il me permet de rassembler toutes les générations autour de grandes thématiques françaises, en l'occurrence son histoire”, témoigne Nathan Stornetta.
Le Puy du Fou me permet de rassembler les gens grâce à ma musique.
L'exemple le plus parlant, c'est Le Dernier Panache. Un spectacle qui retrace le destin romancé d'un général royaliste de la guerre de Vendée. Nathan Stornetta est à l'origine de toute la bande originale de la production, dont le tube "Rien ne se perd jamais", qui continue d’enchanter les foules : “Il s’agissait d’une de mes premières compositions pour le Puy du Fou, et depuis je n’ai jamais réussi à l’égaler”, confesse Nathan Stornetta.
C'est au Puy du Fou que Nathan Stornetta se fait remarquer par Julien Voisin, l’adjudant en chef de musique de la brigade des pompiers de Paris : "Il avait adoré la musique, et m’a directement contacté pour que je compose la musique du défilé du 14 juillet de cette année", raconte Nathan Stornetta.
Un peu de contexte. La flamme olympique est arrivée à Paris dimanche 14 juillet, jour de la Fête nationale en France. Les écuyers du Cadre noir de Saumur l'entouraient jusqu’à la tribune présidentielle, le tout sur la musique de Nathan Stornetta.
Deux pièces ont été composées pour l'occasion, Equus et Olympus, la pièce maîtresse étant celle qui avait touché Julien Voisin : Rien ne se perd jamais. "C'est un énorme privilège. De la musique jouée pour autant de monde lors d'un évènement qui est symbolique en France, avec un orchestre de cette stature, ça prend aux tripes", se confie le compositeur.
60 ans après le décès de La Môme, Nathan Stornetta a été mandaté pour restaurer les chansons d’Edith Piaf et faire redécouvrir la chanteuse sous un autre jour : "On m’avait demandé d’isoler sa voix et de faire jouer un orchestre symphonique pour accompagner la chanteuse", confie le compositeur.
Une tâche complexe, d’autant plus que les techniques d'enregistrement de l'époque n'ont pas facilité sa mission : "Ils n’utilisaient qu’un ou deux micros pour enregistrer les chansons : et à chaque fois, c’était Edith Piaf qui se mettait devant le micro, et l’orchestre était derrière elle, ce qui avait pour conséquence de perdre une grande partie de l’information symphonique". Un pari réussi pour le Jurassien suisse, qui est parvenu à ressusciter La Môme l’espace de quelques chansons, notamment La Foule.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !