JavaScript is required
Partager

Quand l'art nous en met plein la vue, avec Thomas Schlesser et Jean Mattern

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 22 février 2024 - Modifié le 22 février 2024
Au pied de la lettreQuand l'art nous en met plein la vue, avec Thomas Schlesser et Jean Mattern

Deux auteurs passionnants, deux livres bouleversants. Quand l’un s’enracine dans la mélancolie, l’autre est un polyptyque d’émerveillement. D’un côté un homme sage et rêveur, d’un autre une enfant curieuse et pétillante.

artart

Les eaux du Danube

Clément Bontemps est un homme rangé, qui a réussi dans la vie, même s’il ne le montre guère : l'existence est réglée comme du papier à musique et jamais les émotions ne l’envahissent. D’ailleurs sa femme Madeleine et son fils Matias s’en désolent. Mais n’y a-t-il pas une raison à ce comportement ?

Jean Mattern est éditeur, spécialiste de littérature étrangère. Il était venu au micro de RCF en 2021 pour parler de son roman précédent Suite en do mineur. Son nouveau roman, toujours dense, elliptique, contient une part de mystère, ouvre notamment une fenêtre sur l’Europe centrale, là où sont aussi les origines familiales de l'auteur… De Sète au Danube, il joue sur les ambiances, héritier mystérieux de ses ancêtres.

Les eaux du Danube, de Jean Mattern, est publié chez Sabine Wespieser.

Les yeux de Mona

Qu’est-ce qui pourrait bien sauver Mona qu’un mystérieux mal a plongé dans le noir ? Toutes les ressources médicales sont mises à contribution, mais ne faut-il pas, avant tout, sauver la beauté du monde dans le regard d’une fillette ? Son grand-père Henry a une idée géniale qui va faire voyager Mona pendant toute une année.

Thomas Schlesser est historien, conservateur de la collection  Hartung Bergman. Il vient parler sur RCF d’un livre événement, on peut le dire sans se tromper : alors même qu’il est tout juste sorti en librairie depuis quelques jours, les droits sont déjà acquis pour être traduit en vingt-six langues…

Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, est publié chez Albin Michel.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.