Deux auteurs passionnants, deux livres bouleversants. Quand l’un s’enracine dans la mélancolie, l’autre est un polyptyque d’émerveillement. D’un côté un homme sage et rêveur, d’un autre une enfant curieuse et pétillante.
Les eaux du Danube
Clément Bontemps est un homme rangé, qui a réussi dans la vie, même s’il ne le montre guère : l'existence est réglée comme du papier à musique et jamais les émotions ne l’envahissent. D’ailleurs sa femme Madeleine et son fils Matias s’en désolent. Mais n’y a-t-il pas une raison à ce comportement ?
Jean Mattern est éditeur, spécialiste de littérature étrangère. Il était venu au micro de RCF en 2021 pour parler de son roman précédent Suite en do mineur. Son nouveau roman, toujours dense, elliptique, contient une part de mystère, ouvre notamment une fenêtre sur l’Europe centrale, là où sont aussi les origines familiales de l'auteur… De Sète au Danube, il joue sur les ambiances, héritier mystérieux de ses ancêtres.
Les eaux du Danube, de Jean Mattern, est publié chez Sabine Wespieser.
Les yeux de Mona
Qu’est-ce qui pourrait bien sauver Mona qu’un mystérieux mal a plongé dans le noir ? Toutes les ressources médicales sont mises à contribution, mais ne faut-il pas, avant tout, sauver la beauté du monde dans le regard d’une fillette ? Son grand-père Henry a une idée géniale qui va faire voyager Mona pendant toute une année.
Thomas Schlesser est historien, conservateur de la collection Hartung Bergman. Il vient parler sur RCF d’un livre événement, on peut le dire sans se tromper : alors même qu’il est tout juste sorti en librairie depuis quelques jours, les droits sont déjà acquis pour être traduit en vingt-six langues…
Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, est publié chez Albin Michel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !