Le Père Teilhard de Chardin a toujours bénéficié d’une aura particulière dans le Monde Entier et particulièrement en Amérique du Nord. Depuis son décès à New-York le 10 Avril 1955, le Jour de Pâques, les Américains célèbrent Teilhard qui a été inhumé sur les terres américaines dans le cimetière du noviciat jésuite de St. Andrew's-on-the-Hudson de Poughkeepsie, dans l'État de New York. Frank et Mary Frost, préparent un film « The Teilhard de Chardin Project. » Au Québec, des groupes de réflexion continuent d’étudier sa pensée.
La branche internationale de l’Association Française des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, WorldWide Teilhard, organise un voyage aux USA, pour célébrer à l’automne 2023, le 100ème anniversaire de la Messe sur le Monde (écrite dans le désert des Ordos en 1923) : NEW YORK 2023 Vers une spiritualité planétaire.
Nous sommes heureux d’accueillir, sur les ondes de RCF Radio Maguelone Hérault, André Demers et André Bélisle qui animent ces groupes de réflexion dans les villes de Québec et Montréal.
La progression de l’Humanité ne peut se faire que dans le cadre d’une bienveillance élargie de tous, athées et croyants. Teilhard de Chardin nous rappelle cette évidence tout au long de son œuvre, évidence que Jean nous a enseigné : ce nouveau commandement de Jésus-Christ : «Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.»
André Bélisle est ingénieur gestionnaire sénior, diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie métallurgique et détenteur d’un MBA de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal (HEC). Il a entrepris sa carrière dans l’industrie sidérurgique. Membre du groupe Teilhard de Montréal, Il a créé un site www.philosophie-en-action.com où Pierre Teilhard de Chardin tient une place importante. Depuis janvier 2018, la mise à jour de ce site et les activités qui y sont proposées constituent son action principale.
André Demers est né à Chicoutimi (Saguenay), dans une famille catholique, 4e de 6 enfants. Il a étudié dans une école menée par des religieuses, puis au Séminaire de Chicoutimi. Études supérieures en théologie (un an), puis sociologie et Aménagement du territoire à L’Université Laval. (1968-74). Recherche et enseignement en sociologie des professions, et des communications à Québec et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). De 1979 à 1991, carrière «africaine» dans l’humanitaire : évaluation de programmes de coopération, conseiller de recherche, coordonnateur, directeur de projets et programmes, au Sénégal, Mali, Guiné-Bissau, Niger, Montréal et Québec Retour aux études en 1992 pour un doctorat en Études urbaines à l’UQAM. Thèse sur la production de l’habitat «spontané» à Bamako, Mali. Fin de carrière dans la fonction publique comme conseiller des Sociétés d’État, et Conseiller municipal à Québec (2005-2009). Depuis, administrateur bénévole en paroisse, chez les Petits Frères (des Pauvres), et dans des groupes d’entraide. Il participe au Cercle Teilhard depuis sa fondation il y a dix ans. Depuis, la vie, l'œuvre et le rayonnement de Teilhard font partie de ses intérêts de recherche.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !