Moselle
Hasard du calendrier, cette année le 14 février marque le début du Carême avec le mercredi des Cendres et la fête de l'amour. Chaque année, mi février des milliers d'amoureux un peu partout dans le monde, se déclarent leur flamme en s'offrant des fleurs, des chocolats ou des mots doux. Quel rapport entre Valentin, le saint et la fête des amoureux ? Quelle est l'origine de la fête de l'amour ?
Qui est saint Valentin ? Des saints ayant eu pour prénom Valentin, l'Église en a déclaré huit. Pour savoir lequel est à l'origine de la fête de l'amour, "il faut faire un travail historique", explique Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du couple et auteur de "Saint Valentin mon amour !" (éd. Les liens qui libèrent, 2017). Le saint à qui l'on doit la fête de l'amour aurait été emprisonné et exécuté un 14 février pour avoir célébré des mariages de façon clandestine. Autour de lui s'est écrit une véritable légende, une "histoire toute simple", bien plus simple que la réalité !
L'origine de la fête est apparue en concurrence avec une fête païenne, les Lupercales. Une fête de fécondité, un peu "obscène", admet le sociologue. "Il y avait un rituel où des hommes nus ou à demi défilaient dans les rues de la ville et fouettaient (symboliquement) le ventre des femmes pour faciliter leur fertilité." Une fête sacrée mais vue comme "légèrement débridée". Aux yeux des premiers chrétiens, elle a semblé "libertine". "Il y a eu le désir de corriger, de reprendre en main cette fête..."
Il y a eu trois périodes dans l'histoire de la Saint-Valentin. Après les carnavals amoureux de la jeunesse, un "tournant poétique" apparaît au XVe siècle en France. On se met à envoyer des lettres d'amour. Au XIXe siècle, aux États-Unis, on est en manque de rituels, "de spiritualité, de sentiments". Cette idée de fête de l'amour avec un petit poème envoyé sur une lettre d'amour "va cristalliser un désir et le commerce de l'époque va s'en emparer." Entre 1840 et 1850 la tradition des cartes de Saint-Valentin s'ancre durablement dans la société américaine.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !