JavaScript is required
Partager

Qui était vraiment le prophète Mahomet ?

Un article rédigé par Sarah Poucet - 1RCF Belgique,  - Modifié le 17 juillet 2023
A la croisée des religionsQui était vraiment Mahomet ? avec Michaël Privot 1/3

L’islamologue Michaël Privot revient sur l’histoire et la destinée du prophète selon une perspective critico-historique, pour rétablir les faits derrière le mythe. Sa jeunesse, son ascension mais aussi sa situation maritale et l’héritage qu’il laissera à sa communauté sont abordés dans cette série en trois épisodes. 

© 1RCF© 1RCF

Michaël Privot s’est intéressé à la vie du prophète Mahomet en préparant la rédaction de Mais au fait, qui était vraiment Mahomet ? Le Prophète comme on ne vous l'a jamais raconté, co-écrit avec le scénariste et metteur en scène Ismaël Saidi.

Cet ouvrage fait suite à un constat : au fil de débats avec des musulmans et non-musulmans, la figure de Mahomet semble encore méconnue pour certains. “Nous nous sommes rendus compte que les musulmans et les musulmanes avaient une vision très parcellaire de leur prophète. Un tissu plein de failles. Nous avions quelque chose à amener… Ce n’est pas une énième histoire apologétique mais plutôt de raconter un prophète au travers des approches historico-critiques.”

Dans ce livre, les auteurs ont tenté d’apporter des réponses aux lecteurs en restant accessibles, surtout aux jeunes, notamment en faisant des références à la culture contemporaine. Un travail de vulgarisation qui s’adresse aux musulmans tout comme aux non-musulmans.   

"Mahomet ne priait pas comme on prie aujourd’hui, c’est choquant mais c’est la vérité. Il faut avoir ce regard sur l’histoire qui est important. C’est le processus de toutes les religions: les gens qui viennent après se réapproprient un héritage et essayent d’y donner un sens pour eux. L'important c’est d’être conscient de cette donnée historique.

Une contextualisation nécessaire de l'histoire

La contextualisation de l’histoire du prophète permet de mieux comprendre, à la lumière du savoir de l’époque, certaines sourates du Coran. Il est également possible d’identifier les échanges culturels et religieux qui ont opéré à l’époque. Ainsi, le Coran fait référence à certains points théologiques sans véritable fondement, ce que les chercheurs considèrent davantage comme le recyclage d’histoires entendues par Mahomet. “Le Coran sera mis par écrit sous le calife, 20 ans après la mort de Mahomet. Il pourrait donc avoir des éléments ajoutés par la suite, plus directement empruntés aux autres religions et traditions en place à l’époque.(...) Pour les musulmans qui pensent que le Coran est comme un fax reçu de Dieu, ce sont des sujets touchy. Mais l’histoire étant ce qu’elle est, on ne peut pas faire l’économie d’explorer les différentes hypothèses.
 

A la croisée des religionsQui était vraiment Mahomet ? Avec Michaël Privot 2/3

Sa situation maritale

11, 13 ou 15 femmes, les histoires divergent quant à la situation maritale de Mahomet. Sa situation familiale est, en tous les cas, partie intégrante de l’Islam et ses épouses sont surnommées les “épouses des croyants”. Sa première épouse, Khadija, a un rôle important puisqu’elle est la première à le soutenir et à croire aux liens que le prophète a eu avec la transcendance. Elle sera la première musulmane. Ce chapitre est l’occasion d’aborder des sujets qui divisent encore tels que la polygamie ou la situation des femmes. “Certains théologiens, pas que les plus extrémistes, disent que Dieu a permis la polygamie donc c’est autorisé. C’est le même raisonnement avec l’esclavage.” Or la lecture historique de Michaël Privot permet de différencier les éléments du Coran liés à la théologie et ceux qui dépendent uniquement de l’époque de ce récit, celle où l’esclavage était accepté et courant. 

A la croisée des religionsQui était vraiment Mahomet ? Avec Michaël Privot 3/3

Décès et débuts de l'Islam

Mahomet décède en 632 à Médine. Les traditions diffèrent quant aux raisons de sa mort mais la plupart s’accordent à dire que dès ce moment, les disputes pour son héritage débutent, la coalition mise en place par le prophète étant délitée par son décès. Son corps ne sera d’ailleurs enterré que quelques jours plus tard. “C’est intéressant de voir comment les gens de son temps le considéraient. Oui, il était prophète mais il est mort. Ils ne l’idolâtraient aucunement. Aujourd’hui, on en a fait la figure majeure de l’Islam alors que ce n’est pas vraiment ce que Mahomet est venu raconter selon moi.”

Les années suivant sa mort verront ces héritiers se regrouper et les premiers fondements de l’Islam se construire sur base de ses enseignements. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.