Offrir des oranges et du chocolat à Noël est devenu une tradition. En France, sous l’Ancien Régime, seule l’aristocratie consommait des oranges, c’était un produit d’exception, symbole de richesse. Aujourd’hui c’est un fruit très accessible mais il a gardé toute sa symbolique. On aime le recevoir et l’offrir, comme si sa couleur chaude avait le pouvoir de nous réchauffer en plein hiver ! En exclusivité pour RCF, Anne Moreau vous offre sa recette des Oranges confites au chocolat. Auteure du livre “Ma petite cuisine Laudato Si’ - Manuel de cuisine saine et durable” (éd. CLD, 2021), Anne Moreau est diététicienne et psychonutritionniste.
Tout au long de l’Avent découvrez les recettes de Noël Laudato Si’ créées par Anne Moreau en exclusivité pour RCF. Petits sablés, pain d’épices, chocolat chaud, mais aussi cassolette de fruits de mer et pintade rôtie… Chaque semaine, réalisez des recettes saines et gourmandes, et respectueuses de la planète !
Cette recette est une super idée de cadeau fait-maison à offrir aux gourmands de votre famille. En préparant votre cadeau, vous pouvez méditer et penser à la chaîne humaine de toutes les personnes qui ont travaillé pour vous permettre d’offrir cette gourmandise : producteurs de cacao, torréfacteurs, cultivateurs d’oranges, etc. C’est beau et bon de mettre en commun tous les savoir-faire !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps d’infusion : 1h50
Temps de séchage : 2 x 12h
5 oranges bio (700 g env.)
200 g de chocolat pâtissier 70% (avec le moins de sucre possible)
700 ml d’eau du robinet
600 g de sucre de canne roux bio
Laver, brosser les oranges et couper les extrémités.
Faire bouillir à feu doux, eau et sucre pour faire un sirop.
Sur une planche en bois, couper les oranges en fines lamelles entre 3 et 5 mm.
Plonger les tranches d’oranges dans le sirop pendant 1h20 sous couvert. Attention à remuer régulièrement avec une cuillère en bois pour éviter la formation d’un caramel.
Laisser refroidir dans le sirop pendant environ 30 minutes, puis égoutter avec une écumoire et laisser égoutter une nuit (ou 12 heures n’importe quand !) sur une grille. Les oranges restent gorgées de sirop de sucre et doivent être confites et moelleuses à l’aspect. Si vous les préférez plus sèches, vous pouvez les passer quelques minutes à four chaud.
Le lendemain matin, faire fondre le chocolat au bain-marie. Cette étape et le choix du chocolat sont très importants car cela permet que le chocolat soit bien lisse et que les arômes soient préservés.
Tremper les tranches d’orange dans le chocolat, sur la moitié de la tranche et mettre sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser sécher 12 heures à température ambiante.
Conserver dans une boîte hermétique ou un joli bocal en verre, à température ambiante pendant une dizaine de jours.
Les recettes de Noël Laudato Si’ sont une série de recettes développées en exclusivité pour RCF, conçue par Anne Moreau, diététicienne et psychonutritionniste, engagée pour une alimentation saine et positive. Elle est l’auteure d’un ouvrage de cuisine saine et durable, “Ma petite cuisine Laudato Si’” (éd. CLD, 2021), déjà vendu à plus de 4000 exemplaires.
Pour chaque recette, les meilleurs produits sont sélectionnés : ils sont bio ou issus d’une agriculture respectueuse des sols et de la santé humaine, ils sont bruts et de saison. Ils ne sont pas forcément locaux mais ils sont produits dans les meilleures conditions.
Ainsi les poissons seront sauvages et non pêchés au chalut. Les crevettes seront Label Rouge. Les oranges seront bio, les œufs élevés en plein air et le chocolat équitable. Vous pouvez vous régaler les yeux fermés !
Pour chaque recette, nous avons aussi sélectionné les meilleurs contenants et ustensiles : pas de plastique ! Du bois, de l’inox ou de l’acier inoxydable, de la céramique et du verre. Exit toutes les surfaces antiadhésives !
Pour chaque recette, enfin, vous aurez un clin d’œil Laudato Si’ : version santé, écologie ou méditatif…
Bon Avent gourmand et convivial, dans l’esprit Laudato Si’ !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !