Rémy Dick, le maire de Florange, était l’invité d’Apolline Benoit-Gonin et Michaël Masciantonio dans « On va se tutoyer ». Une émission à retrouver chaque mardi à 19h12, en direct sur les ondes et la chaîne Twitch de RCF en Lorraine.
Rémy Dick est maire de Florange depuis 2016. Cette première élection l'a fait connaitre dans les médias comme le plus jeune maire de France. Une fonction qu’il occupait à 22 ans alors qu’il n’avait pas terminé ses études. « J’ai eu une bonne école, Sciences Po Paris, qui m’a beaucoup aidé. Je finissais mon Master, j’ai eu l’occasion de faire un semestre en trois semestres. Donc d’être à Paris 2 jours par semaine et 5 jours à Florange », explique Rémy Dick, qui admet avoir essuyé quelques critiques, du fait de son âge. « Au départ, quand on arrive à ce poste aussi jeune, on est « le petit con » dans la tête des gens. On est la personne qui n’a rien à faire là, qui arrive et qui est maire. C’est compliqué mais on finit par faire ses preuves. Personne n’est fait pour être maire à la base, on apprend au fil du temps ».
Rémy Dick est un élu jeune et connecté. Il connaît l'importance des réseaux sociaux pour garder un lien de proximité avec les Florangeois. « La ville de Florange a voulu renouveler sa communication. Depuis 2019, on fait un Facebook Live hebdomadaire pour parler de l’actualité politique locale ou nationale. C’est un outil extrêmement important, chaque semaine nous avons 1000 personnes qui nous suivent », glisse le maire de Florange. Un maire « amateur de jeux vidéo » à ses heures perdues. « Je suis un grand passionné. Quand j’ai un moment calme, ce qui m’arrive rarement, j’aime me plonger dans le monde des jeux vidéo », assume Rémy Dick.
En direct sur RCF en Lorraine et sur la plate-forme Twitch (en vidéo), Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement. Particularité de l’émission : les auditeurs peuvent poser leurs questions et réagir par écrit directement sur Twitch.
Michaël Masciantonio reçoit chaque semaine un invité pour un échange autour de son métier ou de son engagement, le tout ponctué de chroniques & actualités connectées (En référence au volet réseaux notamment)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !