Nancy
Cela peut paraître curieux : une exposition d’architecture dans la fondation Pathé, dans le 13e arrondissement de Paris, consacrée à l’histoire du cinéma. Mais il y a deux bonnes raisons à cela. Elles permettent à Renzo Piano de prendre la lumière jusqu'au 23 novembre.
En premier lieu, Renzo Piano est l’architecte du bâtiment de la fondation Pathé, situé non loin de la place d’Italie. Une très belle réalisation inaugurée il y a bientôt dix ans. La seconde raison est que l’architecte italien est en train de mener un gros chantier de rénovation pour le groupe Pathé près de l’Opéra de Paris. Un palace cinématographique créé en 1927 par la compagnie hollywoodienne Paramount, repris ensuite par Gaumont et enfin par Pathé qui va y installer son siège social tout en laissant les sept salles de cinéma. Le Pathé Palace devrait être inauguré dans quelques mois avec pour trait distinctif un puits de lumière en forme de cône inversé qui illuminera tous les étages.
D’ailleurs, on peut voir à la fondation Pathé, en complément de l’exposition sur Renzo Piano, auxquels les visiteurs peuvent se rendre jusqu'au 23 novembre, une salle consacrée à ces grands palais du cinéma bâtis en Europe entre 1918 et 1939. Parmi elles, le Gaumont Palace, près de la place Clichy à Paris, dont la salle pouvait accueillir 6000 spectateurs.
L’agence de Renzo Piano est une des plus prestigieuses du monde et travaille sur tous les continents. Cependant, la capitale française a une place très particulière dans la vie de cet Italien, né à Gênes en 1937.
Au début des années 1970, alors qu’il était encore très jeune, il a remporté avec son collègue britannique Richard Rogers, le concours pour la construction du futur Centre Pompidou. Après ce long chantier (le bâtiment a été inauguré en janvier 1977), Renzo Piano a choisi de rester vivre et travailler à Paris. Il habite du côté de la place des Vosges et son agence est rue des Archives, à deux pas du Centre Pompidou. La vitrine sur la rue est occupée par l’atelier de maquettes. Renzo Piano raconte en riant que "des vieilles dames du quartier y apportent des chaises à réparer."
Pour être complet, précisons que Renzo Piano a aussi une agence dans sa ville natale où il passe environ une semaine par mois et, une autre semaine par mois, il visite ses chantiers à travers le monde.
Outre ceux déjà cités, il faut mentionner un bel ensemble de logements sociaux du 19e arrondissement de Paris, autour d’un jardin central planté de bouleaux. Les façades sont habillées de dalles de terre cuite. Récemment, il a livré un bâtiment spectaculaire, le nouveau Palais de justice de Paris, installé dans le quartier des Batignolles. C'est le plus haut bâtiment construit à Paris depuis la Tour Montparnasse. Et il commence un chantier très important pour un nouvel hôpital à Saint-Ouen dont le toit sera un jardin arboré.
Dans ces projets, on retrouve chaque fois ce qui distingue le bâtisseur couronné en 1998 par le prix Pritzker, le Nobel de l’architecture : un extrême souci du détail et de la qualité des matériaux. Et surtout la volonté de laisser entrer la lumière dans les bâtiments. Ce qui donne à ces architectures une légèreté assez unique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !